Lundi 10 Août commençait notre randonnée itinérante à la découverte des nombreux lacs qui vont jalonner notre parcours, des Cerces en passant par le Thabor et la Clarée.
La météo annonçait des averses orageuses tous les après-midis. La cape de pluie était donc dans notre sac à dos, petit surpoids qui s'ajoutait à des sacs plus ou moins lourds suivant les participants ... Nous passons près de notre premier lac, le lac Grand au pied des arêtes de la Bruyère.
Dès la fin de la matinée à l'approche du lac de la Ponsonnière nous avons essuyé une averse. Après le col, le soleil revient et le pique-nique vers 13h30 avant le lac des Cerces est le bienvenu avec un panorama sur les Aiguilles d'Arves. De gros nuages menaçants nous font repartir prestement mais la pluie va nous rattraper assez vite et pendant 2 heures subir ses assauts. Les lacs des Rochilles et de la Clarée n'ont eu droit qu'à de rapides coups d'oeil ...
Nuit au refuge des Drayères. Accueil sympathique avec une nouvelle équipe. Le lendemain grand beau et c'est avec entrain que nous partons en direction du Col des Muandes à 2828 m. Du col nous pouvons voir la chapelle du Mont Thabor (qui n'est pas enneigé cette année). Descente et remontée vers le lac Blanc et son col. Très beau lac avec du sable blanc : il mérite bien son nom
Pas le temps malheureusement de se baigner car des averses sont annoncées dans l'après-midi. Nous poursuivons et passons devant un lac "vert" sans nom sur la carte en dessous du lac des Méandes, dominé par le Grand Séru au départ de la vallée étroite.
Hébergement au refuge "Terzo Alpini" avec apéritif Martini offert et polenta de rigueur...
3ème jour départ pour le lac des Thures et son col eponyme pour rejoindre la Clarée
un dernier regard sur le Thabor, le Grand Séru et les rois Mages et nous basculons sur la Clarée et sa végétation plus méditerranéenne.
Une dernière montée pour arriver au refuge de la Buffère, bien connu des cafistes lyonnais. Vous avez le bonjour de Nadette (30 ans qu'elle tient ce refuge avec son mari). Nous inaugurons la douche solaire et c'est vraiment délicieux de se doucher en plein air au soleil ! Soirée de travail "Azimuths" pour Michel et Etienne.
Jeudi nous redescendons dans la vallée et remontons sur l'autre versant sur le sentier balcon avec crochet bien sûr vers les lacs Laramon et du Serpent
Remontée au refuge du Chardonnet à 2223 m. Belle soirée même si la pluie arrive en fin de journée nous sommes à l'abri !
Vendredi grand beau temps. Notre itinérance s'achève par la montée au Col du Chardonnet à 2638 m d'où nous aurons un magnifique panorama sur le Pelvoux, les Agneaux, le barre des Ecrins et une partie de la Meije !
Après le pique-nique au Col du Lautaret, nous quittons à regret cette belle région. RDV à l'année prochaine peut-être pour un nouveau circuit ...