Ce week-end était un peu la continuité du tour de la Vallaisonnay fin Juillet puisque nous sommes partis de Beaupraz/Les Lanches avant Rosuel et avons été jusqu'au Lac de la Plagne dimanche.
Une fois de plus la météo nous a agréablement surpris. Les averses étaient annoncées samedi après-midi mais en fait il a plu jusqu'à 9h30, heure à laquelle nous avons commencé de marcher en direction du col de la Chal (ou Chail).
Démarrage en fanfare par une belle combe raide : 950 m de long avec un dénivelée de 400 m. Calculez la pente moyenne ! nous transpirions tous comme si nous étions dans une forêt tropicale avec cette ambiance moite.
Mais après nous avons poursuivi par un chemin agréable vers le col et surveillés par les marmottes
Au col de Chal nous avons pu admirer le panorama vers la Tsanteleina, la Grande Sassière, avons aperçu le Mont Blanc entouré de nuages ... et avons poursuivi jusqu'au lac des Moutons où une sieste bien méritée nous attendait. La descente vers le refuge du Mont Pourri nous a fait découvrir un beau vallon verdoyant parcouru par un troupeau de moutons. Panorama sur le dôme des Plattières, la Grande Motte, le lac de la Plagne ...
Très bon accueil au refuge par Sarah qui nous a expliqués pendant 15 mn toutes les mesures et recommandations sanitaires.
Le lendemain descente vers le Plan de la Plagne et montée au Col de la Sachette à 2713 m. Environnement minéral mais encore un très beau panorama au col.
Redescentet et avec un petit crochet vers le lac de la Plagne et ensuite nous poursuivons par la longue descente vers Beaupraz.
Fin de notre week-end.