Week-end randonnée avec Jean-Claude S. et Sébastien Briet - Sixt Fer à Cheval

Le 20.09.2023, par SebastienB-406


Redaction : Mme Gabrielle Ferraton16-17 septembre 2023

 

Rétrospective du week-end au Cirque du Fer à Cheval

C’est en ce samedi 16 septembre que nous sommes partis au petit matin avec nos encadrants Sébastien et Jean-Claude, avec une météo incertaine, en direction de Sixt Fer à Cheval pour la découverte de son cirque.

Nous commençons ce beau périple avec, contre toute attente, une météo très favorable et agréable. Le circuit a débuté sur une large piste avant d’attaquer les hostilités jusqu’au châlet du Boret. Nous avons ensuite poursuivi notre ascension jusqu’au refuge de la Vogealle, où nous en avons profité pour refaire le plein d’énergie avant de repartir gravir les sommets. Là haut, le paysage est lunaire et les particularités géologiques ne manquent pas.

Après une bonne descente quelque peu glissante, nous arrivons au refuge du Folly peu de temps avant le dîner où nous avons englouti le bon bœuf bourguignon préparé avec amour par les gardiens du refuge. Rassasié, nous terminons la soirée autour d’un jeu de cartes avant de rejoindre le dortoir et ses ronfleurs…

Cette première journée de randonnée nous aura fait parcourir une quinzaine de kilomètres et pas moins de 1400 mètres de dénivelé positif.

Le lendemain, départ un peu après 8h après un petit déjeuner copieux pour attaquer directement dans le vif du sujet par une longue montée qui nous fait retourner au sommet où nous étions la veille, mais sur un versant différent, pour redescendre ensuite au lac de la Vogealle que nous avons aperçu au loin la veille pour une petite trempette des pieds.

Nous sommes ensuite repartis pour le refuge de la Vogealle où nous avons de nouveau fait une halte pour notre pause pique-nique. Nous reprenons ensuite directement par une montée, puis une grande descente qui nous fait rejoindre le bout du monde par un sous-bois qui nous dévoile une vue imprenable sur tout le cirque du Fer à Cheval. Le retour à la civilisation se fait dores et déjà ressentir car le parcours est plus accessible pour les familles. Nous traversons plusieurs passerelles avant de rejoindre la piste du départ.

Après avoir de nouveau parcouru une quinzaine de kilomètres et plus de 800 mètres de dénivelé positif, nous terminons cette deuxième journée par une douche sous une cascade pour les plus téméraires, et un petit débriefe sur une terrasse au sein du cirque avant le retour sur Lyon.

Cette expédition hors du temps nous aura permis de déconnecter, faire de nouvelles rencontres, découvrir un site magnifique ainsi que de partager ensemble nos expériences. Entraide, émerveillement, convivialité, pédagogie et bienveillance résumeront à merveille ce week-end.

Encore un grand merci à nos encadrants pour l’organisation et la réalisation de ce week-end !

Un copain bouquetin 

Décrassage post-randonnée pour Lionel, Sébastien et Pierre-Edouard

Une passerelle qui a ravi petits et grands ! 

Pierre-Edouard éreinté par la randonnée

Vue au-dessus du lac de la Vogealle

Vue autour du lac de la Vogealle

Casque de Jupiter (Aconit)-fleur très répandue sur le site 

Un beau glaçon 

Refuge du Folly


La brochette Cafiste

 

 


 

Le Club Alpin de Lyon propose tout au long de l'année des randonnées de tous niveaux dans les massifs des alentours, allant des Monts de Lyonnais ou du Pilat jusqu'aux Alpes.

EN SAVOIR PLUS ...

nos partenaires

Recherche :