Week-end Cycle “Alpinisme hivernal cascade” (3ème sortie) 22-23 janvier 2022 - Bessans - Bonneval sur Arc
Le 24.01.2022, par AlexandreB-113, 1 commentaire
Nous partons de Lyon samedi matin un peu avant à l’aube, pour atteindre la cascade semi-artificielle du Rocher de la Barmette (site nordique de Bessans) à 11h. Le froid est relativement vif (-8°C). Après une phase d’équipement rapide et efficace, les premiers participants commencent la grimpe en moulinette (cordes déjà en place) en découvrant les techniques de base de l’escalade sur glace.
Le site propose des sections en dalle mais aussi des verticales courtes et physiques, permettant de découvrir l’engagement physique nécessaire pour escalader ce genre de profil en glace.
En début d’après-midi, les encadrants Bruno, Alexandre et Nicolas nous parlent des différents types de glace (blanche, bleue, noire), l’influence des variations de température sur la qualité de la glace, et nous initient aux techniques de brochage. Tout le monde peut pratiquer le brochage en sécurité au sol pour comprendre l’énergie nécessaire et la technicité de la grimpe en tête en glace.
L’équipe quitte le site vers 16h30, les bras bien échauffés et avec quelques coups de crampons dans les guêtres.
La fin de journée est enjouée et nous partageons une fondue au gîte CIS Val Cenis.
Dimanche matin, nous quittons le gîte pour nous rendre à Bonneval-sur-Arc, et accéder à la cascade de Saint Landry, située à 30min de marche du village.
A notre arrivée, un groupe de grimpeurs est équipé sur la partie de droite, nous optons donc pour la partie gauche, un peu plus courte, mais bien formée, avec de la glace blanche et une glace plus molle sur le dessus, avec du ruissellement sur la partie supérieure.
Confiants de leur expérience de la veille, Antoine, William et Baptiste font leur première longueur en tête, posant les broches jusqu’aux relais (spits reliés) en haut des voies, et posant des moulinettes pour les grimpeurs suivants. Tout le monde peut grimper sur une glace naturelle, et apprécier les changements de texture tout au long de l’escalade.
Les assureurs au pied des voies se familiarisent avec les chutes de glace et les casques reviennent tous avec quelques impacts bien sentis.
Le week-end se termine par un petit debrief, des félicitations mutuelles pour l’organisation impeccable par les encadrants aussi bien que la discipline et les performances des membres du groupe, dont un bon nombre grimpait sur la glace pour la première fois. Les bouchons nous attendent pour le retour sur Lyon, mais les passagers ont l’esprit rempli de rêves de glace et le sommeil rend le trajet moins pénible (sauf pour les chauffeurs!).
Article: Thomas CARRAGE