une journée sans problème pour ce dimanche mobilité douce!
Le 30.01.2024, par CecileB-d2d, 1 commentaire
Ce dimanche 28/01/2024, certains d'entre nous se retrouvent, au fil des arrêts du bus 43 qui longe la saône, et nous rejoignons le reste du groupe à la gare de Fontaines Collonges.
Après les présentations, nous montons en direction de Collonges, et arrivons au "jardin de l'autonomie". Il a été créé par un ancien ingénieur, qui a bourlingué autour du monde, et rapporté quelques idées de culture, qui laissent la part belle à un sol vivant, où la multiplication des bactéries ( vers de terre...) permet une fertilité naturelle. Nous avons donc déjà fait un premier pas dans le soin à accorder à notre planète!
Puis nous descendons sur le joli petit village en pierres dorées de Couzon. De là, nous entamons une bonne grimpette vers le chemin des tunnels de carriers, au pied de la falaise. En effet, dès le seizième siècle, les carrières de Couzon au mt d'Or sont ouvertes et exploitées ( principalement pour la construction), et le métier de tailleur de pierre se retrouve associé à celui de vigneron, de façon importante. Nous déambulons au milieu de ces tunnels, qui sont en fait, des passages voûtés en pierre sèche, et qui sont bien restaurés et entretenus.
A nouveau, on redescend sur Couzon pour admirer sa magnifique église, édifiée par l'architecte Pierre Bossan, qui s'en inspirera pour construire la basilique de Fourvière.
Nous traversons la Saône, qui aura vu les siècles précédents, un grand nombre de pierres des carrières, descendre jusqu'à Lyon, sur les sapines. Nous grimpons, depuis Rochetaillée sur Saône jusqu'à la madone de Fleurieu. Là, nous pouvons bien observer, juste en face de nous, la parfaite alternance, sur le front de taille, des couches de pierres calcaires blanches, et de pierres dorées.
Un peu de distance sur le plateau, et dernière descente sur Fleurieu, où nous attendons tranquillement notre bus au café, devant, pour certains gauffres au nutella, et chocolat liégeois! Sympathique la mobilité douce!