En France, les guerres de religion qui opposèrent catholiques et protestants de 1560 à 1598 mit le pays dans un état de désintégration avancée.L'édit de Nantes signé en 1598 par Henri IV mit fin temporairement à cette lutte qui reprit de manière moins violente mais significative sous Louis XIV lorsque ce dernier supprima cet édit de tolérance en 1685.
Les protestants à nouveau pourchassés trouvèrent toutefois refuge notamment dans le sud-est du royaume, entre autres dans le Dauphiné.
Sur " les pas des Huguenots" est un itinéraire de randonnée pédestre qui suit en partie les chemins qu'empruntèrent ces derniers lors de leur exil.
Le circuit que nous proposons - sur 8 jours (1er juin 2019 au 9 juin 2019)- part de Die pour s'achever à Vizille. Le sentier parcourt un territoire marqué par la orésence humaine et patrimoniale huguenote, parcours de montagne, de colline et de plaine.
Le Timing est le suivant :
1er juin : Lyon-Valcroissant - 2 juin : Valcroissant - Chatillon en Diois - 3 juin : Châtillon en Diois - Les Nonières - 4 juin: Les Nonières-Le Percy - 5 juin : Le Percy-Mens - 6 juin : Mens - Saint Jean d'Herns - 7 juin: Saint Jean d'Hérens - La Mure - 8 juin : La Mure-Laffrey - 9 juin : Laffrey Vizille
Nombre maximum de participants : 10 - Encadrants : Michel Bligny et Pierre Boccoz
Les inscriptions seront ouvertes à partir du 1er mars 2019
Hébergement en gîtes/hôtels - en 1/2 pension
Participation aux frais : 45€ (9x5€) Réunion préparatoire en mi mai 2019