Cet itinéraire que nous proposons du 10 au 17/07/2022 s'aborde comme un voyage à travers l'espace mais surtout à travers le temps où certes la marche est un important vecteur mais dont le moteur dépasse de loin le simple plaisir de la pérégrination. Ce chemin fait partie des itinéraires historiques auxquels répond l'appel de la route, c'est la voie d'exil qu'empruntèrent les protestants des anciennes provinces du Dauhiné et de la Savoie au moment de la révocation de l'édit de Nantes en 1685 par Louis XIV (édit de tolérance promulgé en 1598 par le roi Henri IV et qui accordait la liberté de conscience et la linerté de culte aux protestants dans le royaume de France).
Pérsécutés, chassés notamment par les "Dragons" de Louis XIV, c'est à travers le Diois, les massifs du Vercors et de la Chartreuse, qu'ils fuirent dans l'espoir de trouver refuge et salut à Genève alors ouverte aux idées de la Réforme.
Parcourir le chemin des Huguenots, c'est mettre ses pas dans une des grandes aventures humaines de notre histoire dont les 500 ans ont été commémorés en 2017 et qui est évoquée dans un documentaire à voir actuellement sur Arte Replay.
Séjour itinérant donc qui nous ménera du Poët Laval (où se trouve un très intéressant musée du protestantisme) à Dieulefit, Bourdeau, La Chaudière, Rimon et Savel, Die, Valcroissant et sa merveilleuse abbaye cistercienne de 1188 et Châtillon en Diois.
Pour avoir parcouru ce chemin jusqu'à la Mure et avoir franchi le col de Menée qui nous fait basculer du Diois au Trièves, (occasion d'une grande émotion lorsque l'on se trouve brusquement face à L'Obiou, au Grand Ferrand et au Bonnet de Calvin), nous vous invitons vivement à venir à la rencontre de cette histoire mais aussi de ceux qui la portent, qui sont encore très nombreux dans tous les lieux où nous ferons étape et ont énormément de choses à en dire.