Raids Estivaux : Calanques en mai, le Mercantour/Argentera en juillet
Le 04.04.2024, par DanielM-70a
Cette année avec Etienne Vignali, nous vous proposons deux raids, l’un dans les calanques au mois de mai et le second dans le Mercantour au mois de juillet.
Calanques du 8 au 12 mai: niveau 2+ (photo depuis la terasse de l'auberge)
Nous nous rendrons dans les calanques en train jusqu'à Marseille, puis en bus jusqu’au point de départ de notre randonnée. Nous logerons à l’auberge de jeunesse, de type refuge, de Cassis.
Site isolé, situé sur un terrain du Conservatoire du Littoral, au cœur du Parc national des Calanques. Un lieu idéal pour tous les amoureux de la nature. De l’auberge, vous avez une vue incroyable sur la mer Méditerranée, le cap Canaille et le massif des Calanques. C'est désormais le seul lieu ou il est encore possible de se loger au coeur du massif.
L’auberge de jeunesse, résolument écologique, bénéficie d’un environnement exceptionnel qu’elle n’a de cesse de protéger : panneaux photovoltaïques, citerne à eau de pluie, tri des déchets, compost…
attention : pas de douche à proprement parler mais de grands lavabos en pierre avec des bidons et bassines
Le programme est simple: randonnée chaque jour dans les calanques que nous connaissons bien jusqu'à 15 - 16h puis baignade à la calanque d’en vau à 30 mn de l’auberge. Pétanque et apéro face au cap canaille.
Huit places de disponibles, inscription close au plus tard le 20 mars.
Petite réunion d’organisation obligatoire le mercredi 13 mars à 19h. Lieu à définir
Inscription sur la fiche CAF en ligne le 16 février
Mercantour / Argentera du 28 juillet au 2 août: niveau 3+
Cette année, du 28 juillet au 02 août, nous vous proposons de venir découvrir et vagabonder dans le massif du Mercantour-Argentera. L’essentiel du parcours se déroule sur le versant Italien du de l’argentera. De niveau T3+-T4, nous passerons plusieurs cols de plus de 2800m. Une ambiance de haute montagne, des névés à passer équipés de crampons et piolet, quelques passages aidés de nos mains, et de nombreux lacs d’altitude d’une grande beauté. Vous découvrirez aussi l’accueil des refuges italiens, Rémondino, Soria Elena et celui de Pagari.
J1 - Lyon - gîte du Boréon
J2 - Refuge du Boréon - Refuge Remondino
J3 - Refuge Remondino - refuge soria Ellena
J4 - Refuge soria Ellena - refuge Pagari
J5 - Refuge Pagari - refuge la Cougourde
J6 - Refuge de la Cougourde - le Boréon - retour Lyon
Daniel Martin - Etienne Vignali
Pour les inscriptions se reporter aux fiches dans la rubrique randonnée, agenda.
daniel.martin69100@gmail.com