Alors qu'une pluie diluvienne s'abat sur la région, notre groupe se rassemble au camp de base - le local CAF - plein d'enthousiasme à l'idée de découvrir et recycler nos connaissances sur les gestes de premiers secours (orientés montagne).
Chaque personne participe pour gagner en autonomie lors des sorties et activités que nous pratiquons.
Notre instructeur, un formateur chevronné, ancien infirmier militaire chez les chasseurs alpins a commencé la journée par nous convaincre de l'importance des compétences en matière de premiers secours en milieu sauvage dans des environnements isolés où l'aide médicale professionnelle peut être à des heures de route. Nous avons appris que la préparation aux urgences en montagne pouvait faire la différence avant l'arrivée des secours.
La session du matin s'est concentrée sur les zones et types d'accidents, les risques vitaux. Nous avons vu les moyens d'appeler les secours et les différents éléments à fournir aux interlocuteurs du 112. En résumé :
Les moyens d'alerte :
* Le téléphone portable
* Le Sifflet ou les signaux lumineux
* Les Radios de montagne (VHF)
* Le refuge le plus proche
Le message d'alerte :
* Votre identité
* La nature de l'urgence : chute, malaise, blessure, avalanches, etc.
* La Localisation précise : vos coordonnées GPS, Sinon, donnez votre position aussi précisément que possible : nom du sentier, points de repère, altitude approximative, dernière position connue, etc.
* L'état des victimes : Combien de personnes sont blessées et la nature des blessures (ex: fracture, saignement, inconscience, hypothermie, ...respiration, pouls).
* Les conditions météo sur place :
* L'équipement disponible : Indiquez si vous disposez d'une trousse de premiers soins, d'une tente ou d'un abri, de signaux de détresse, etc. Cela permettra aux secours de savoir si vous pouvez vous protéger en attendant leur arrivée.
Après une brève pause déjeuner, nous avons abordé plus en détails les 4 risques vitaux (hémorragie, inconscience, crise cardiaque et obstructions des voies respiratoires). Notre instructeur a insisté sur l'importance de reconnaître les premiers signes de ces conditions et de prendre des mesures rapides pour éviter qu'elles ne s'aggravent.
Nous avons simulé des scénarios, apprenant à hiérarchiser les traitements en fonction de la gravité des blessures et des conditions environnementales.
Au fil de la journée, nous avons été confrontés à des scénarios de plus en plus difficiles, mettant à l'épreuve notre capacité à réfléchir et à nous adapter à un terrain montagneux imprévisible. Nous nous sommes entraînés à transporter des patients blessés, à réaliser des massages cardiaques... et nous avons été conseillé sur les éléments à prendre dans une trousse de secours. https://formation-secourisme-en-montagne.fr/trousse-de-secours-montagne/
Chacune des situations nous faisant réaliser que ces connaissances sont impératives pour avoir les bons reflexes en cas d'accident et qu'il faudra les réviser régulièrement.
De nouvelles sessions vont être lancées et si vous êtes impatients d'être formés, Guillaume Fustier propose des vidéos et des sessions sur son site : https://formation-secourisme-en-montagne.fr/guillaume-fustier/