PLAIDOYER POUR L'AUVERGNE

Le 02.06.2022, par ChristianG-a3e


Plaidoyer pour l’Auvergne

En octobre 2019, j’avais intitulé un article de la Revue alpine  : « et si l’on randonnait en Auvergne ? » En ce week-end de l’Ascension, mon vœu fut doublement exaucé puisque deux sorties du CAF LV avaient choisi le parc naturel régional des volcans d’Auvergne, l’une au sud, dans le Cantal (voir l’article de Martine) , l’autre au nord, dans le Puy de Dôme, encadrée par les BB (Brigitte et Bénédicte – merci à elles). Logés à Olloix, à mi-chemin entre les Monts Dômes (chaîne des puys) et les Monts Dore (puy de Sancy), nous avons visité les deux. La chaîne des puys est un paysage unique au monde, inscrite au patrimoine mondial de l’ UNESCO, constituée de 80 volcans, qui, presque tous, n’ont connu qu’une éruption. Les plus récentes ont pu être vues par les hommes il y a moins de 10000 ans. Ces volcans sont de taille modeste. On progresse en sous-bois durant l’approche et, d’un coup, la pente se redresse sur 100 à 300m (500m pour le puy de Dôme), éparpillant les cafistes lyonnais dans la montée. Au sommet du puy de Dôme (1465m), le brouillard nous priva d’un panorama exceptionnel. La foule nous accompagnait, ainsi que des traileurs qui avaient le choix entre un parcours de 80km et un de 110km ! D’autres animations étaient prévues pour les 10 ans du train à crémaillère, seul engin  autorisé depuis que le puy a été classé « grand site de France » et interdit à tous les véhicules.

Plus au sud, nous avons remonté la magnifique vallée de Chaudefour pour accéder sur le tour des crêtes du puy de Sancy (1885m – point culminant du Massif central). Ce fut une vraie journée montagne et ceux qui ne connaissaient pas le coin ont été surpris par les pentes escarpées et le caractère alpin du paysage. Sur les crêtes, nous fûmes accueillis par un vent très fougueux. Le sommet était bondé, la table d’orientation quasiment inaccessible. Qu’est-ce que ça aurait été si le téléphérique du Mont Dore n’avait pas été fermé pour maintenance ?

Si les jambes ont bien travaillé, la tête n’a pas été oubliée. Le programme comportait une partie culturelle avec la visite de trois des églises romanes majeures de basse Auvergne (St Nectaire, St Saturnin, Notre Dame du Port) et de la cathédrale clermontoise.

Alors, n’hésitons pas à y retourner. Lyon n’est qu’à 2h du pied du puy de Dôme.

 

Le Puy de Dôme

Crêtes du Puy de Sancy

 

 

 

 

 

 


 

Le Club Alpin de Lyon propose tout au long de l'année des randonnées de tous niveaux dans les massifs des alentours, allant des Monts de Lyonnais ou du Pilat jusqu'aux Alpes.

EN SAVOIR PLUS ...

nos partenaires

Recherche :