La petite randonnée organisée par la Commission Environnement en partenariat avec notre partenaire FNE (France Nature Environnement) a été très intéressante. Départ depuis l'auberge Notre Dame des Bruyères au Désert d'Entremont, nous avons poursuivis jusqu'au pied des rochers enneigés du Mont Outheran pour revenir par un chemin peu parcouru propice à la recherche de traces.
Journée réussie : tout d'abord il y avait de la neige ?❄, c'est mieux pour voir les traces et notre accompagnateur bénévole Simon de la FNE nous a aidés à les identifier ainsi que les chants des oiseaux (il a l'oreille très fine et exercée). Partis sous un beau soleil, nous sommes revenus juste à temps avant l'arrivée de la neige.
Nous avons pu observer des traces d'écureuils (la photo principale) plutôt rares, de renard, de lièvre, de martre, de chat forestier (eh oui rare aussi), de sangliers (très reconnaissables avec les trous creusés), peut-être de chamois et entendu le chant de pic noir et pic épêche, de grive draine, de mésanges noire et nonette, de grimpereau des bois ... Grâce à sa longue vue et nos jumelles nous avons pu observer certains oiseaux. Par contre pas de chamois !
Journée intéressante pour les amateurs de nature et nous remercions Simon de son savoir. D'autres sorties de ce type seront proposées. Rendez-vous à la prochaine rando.
Renard (avec un plâtre pour comparaison)
belle matinée en perspective...
point de vue sur le Granier : contraste entre verdure et neige...
pique-nique à l'abri (mais attention aux stalactites de glace...)
Simon à gauche avec sa longue vue
Chat forestier (pas évident je sais) mais c'est assez rare de voir des traces...