Cette citation de Juvenal « un esprit sain dans un corps sain » était le sujet de l’épreuve de Psycho. Pédagogie du concours d’entrée à l’E.N.S.E.P. (la Normale Sup. de l’Education Physique et Sportive.)
Cet établissement situé à Vincennes est devenu l’Institut National des Sports où l’élite du sport français effectue des stages ; des recherches physiologiques sont également testées sur des athlètes.
Je ne vais pas développer ici cette maxime pour laquelle 4 heures nous étaient accordées , mais vous livrer ma conception des randonnées que j’organise : la plupart de catégorie 1.
A une époque où certains s’indignent quant à l’augmentation du prix des carburants, les Monts du Lyonnais et du Beaujolais offrent l’avantage de la proximité et d’une grande variété de paysages, d’architecture et d’histoire, pour preuve cette randonnée des « Thoues des sarrazins ».
Au départ de Montromant ou Mont Romain se trouvent les vestiges d’une des 4 canalisations qui approvisionnaient Lugdunum en eau potable dit aqueduc de la Brevenne.
Gérard membre de l’Association l’ Araire( groupe de recherche sur l’Histoire, l’Archéologie ,et le Patrimoine du Pays Lyonnais) nous explique comment les Romains, au premier siècle, ont construit avec une précision méthodique ces aqueducs avec leurs ponts canaux ,leurs tunnels , leurs siphons.
A lui seul le parcours de cette voie d’eau est exceptionnel , quelques traces se retrouvent dans les villages de Chevinay, St Pierre Lapalud ,Dardilly. A Lentilly, il suivait la route de Sain Bel. A la hauteur de la gare du Charpennay un aqueduc semblable à celui de Beaunant , avec plus de 200 arches, surplombait le paysage.
Je laisse à Gérard le soin de vous confier le résultat de ses recherches dans une prochaine Revue Alpine.
Après une grimpette sur une voie romaine nous traversons Duerne pour passer devant le mémorial érigé à la mémoire du Liberator B24. Cet appareil venu larguer des armes pour le maquis local s’est écrasé sur la colline des Courtines. L’explosion d’une caisse de munition serait à l’origine du drame. Six hommes périrent sur le coup , le radio fut grièvement blessé et succomba à l’hôpital de Saint Symphorien sur Coise, un soldat américain survécut et fut mis en sécurité dans une famille de St Martin en Haut.
En continuant notre périple , nous repérons dans le vallon D’Orjolle les prises d’eau de l’aqueduc qui ravitaillaient Lugdunum.après un parcours de 70 km.
Nous contournons le Crêt des Fayes où un tumulus nous rappelle l’existence d’un lieu de sacrifice Druidique
La poursuite de notre parcours s’avère plus délicate, le sentier encombré par des arbustes déracinés , ralentit notre progression.
Francia ,notre aubergiste qui nous a concocté un frugal repas me confiera que c’était dû à « la neige bleue » phénomène climatologique local donnant une apparence bleutée à la neige tout en causant quelques dégâts à la nature.