Les sentiers baujus

Le 17.07.2017, par MartineG-7b1


Les sentiers baujus

Une fois encore il a fait beau...

Les lyonnais connaissent bien les Bauges, massif enchâssé entre la vallée de l'Isère et les deux plus grands lacs naturels de France, ils connaissent surtout les sommets alors que nous venons d'en faire le tour en six jours à partir d'Ecole.

Les sentiers grimpent, souvent à l'abri du soleil, dans des forets de hêtres et conifères mêlés jusqu'aux falaises pour gagner les alpages, domaine des vaches. Nous avons croisé plus de vaches que d'humains dans notre périple, sur fond musical des sonnailles et des clarines. L'élevage et la production laitière tiennent une place importante dans la vie locale et nous nous sommes régalées des fromages locaux, crus ou cuits, c'est tellement bon !

Ce massif offre également quelques curiosités géologiques comme les tannes (grottes ou gouffres en Savoie) et glacières (lieux où était prélevée la glace avant l'invention du frigo) sous le Margeriaz, les tours Saint Jacques au dessus de la vallée du Cheran, monolithes de calcaires dont la plus haute mesure 70 mètres, qui sont des blocs détachés de la falaise du Fontenil sous le Semnoz. Et du Semnoz nous avons eu droit à une vue imprenable et un coucher de soleil éblouissant.

Quelques rencontres inattendues nous ont surprises comme le troupeau de chevaux semi sauvages en descendant du col de la Cochette, au dessus du refuge Creux de Lachat et les poulains un peu plus bas vers les anciennes fermes où l'abreuvoir nous a servi de salle de bain en plein air. L'accueil du gardien est chaleureux et sa polenta succulente, il se souvient très bien du groupe du CAF Lyon de 60 personnes en raquettes qui a cherché un abri au refuge un jour d'hiver de brouillard et grand froid, alors que le refuge était bondé.

Et nous avons terminé par quelques hameaux aux noms "poétiques" sujets à quelques délires de fatigue, Mont Derrière, tout fleuri et  Mont devant  puis Le Cul du Bois avant de rejoindre Ecole et partager qui la tarte aux myrtilles qui les boules de glace.

La forteresse des bauges n'était pas imprenable et passer ainsi d'une vallée à l'autre avec de beaux points de vue sur les lacs est une approche différente et intéressante


 

Le Club Alpin de Lyon propose tout au long de l'année des randonnées de tous niveaux dans les massifs des alentours, allant des Monts de Lyonnais ou du Pilat jusqu'aux Alpes.

EN SAVOIR PLUS ...

nos partenaires

Recherche :