De Marseille à La Ciotat : traversée des Calanques en étoile, sur le GR 51-98
Des paysages époustouflants vous attendent, chers randonneurs, car le massif des Calanques constitue un bijou de la nature que l’on peut classer parmi les plus beaux sites naturels de France. En raison de sa fragilité due à sa fréquentation, le site est désormais protégé par la charte du Parc National des Calanques qui, par exemple, n’autorise plus à cheminer n’importe où.
En 3 jours, nous parcourrons les plus majestueuses calanques de la région. Un séjour dans les Calanques reste toujours inoubliable, surtout si l’on bénéficie d’un temps de rêve. Au mois de mai, nous aurons la chance de pouvoir admirer la végétation méditerranéenne en pleine floraison et, pour les amateurs, de piquer une petite tête rafraîchissante dans la mer turquoise.
Pas de voitures pour ce long week-end ! Nous nous rendrons à Marseille en TGV puis utiliserons les transports en commun et taxis pour nos déplacements sur place.
Nous traverserons les Calanques en 3 jours mais « en étoile » puisque nous serons hébergés les 2 nuits dans un même hôtel plein de charme à Cassis. Vos sacs à dos devront être légers pour les J1 et J3, et pour les bagages "cabine" du TGV économique.
Le premier jour est un itinéraire très classique des Calanques, avec le Cap Morgiou sauvage. Le deuxième jour est extraordinaire avec la Candelle et les Falaises du Devenson, sans oublier la célèbre calanque d'En-Vau à la couleur turquoise pétante dans laquelle viennent se mirer les pins... invitation à la baignade. Le 3e jour est rarement parcouru par des randonneurs non locaux, il sera le "plus" de notre WE, avec panorama profilé sur les 2 itinéraires précédents.
Les randonnées sont classées R2+ en raison de leur durée et des dénivelés importants (1000m le J1), il faut aussi parfois mettre les mains sur les rochers pour franchir quelques rares passages sans difficulté (parcours sans comparaison avec celui de 2019 qui était plutôt de catégorie 3). Nous parcourons un GR.
J1 vendredi 7 mai - TGV Lyon-Marseille puis transports marseillais jusqu’aux Goudes. Les Goudes, Calanque de Callelongue, littoral par le GR51-98, Sormiou, Morgiou, Cap Morgiou, Col de Sugiton, Col de la Gineste, Taxi vers Cassis
J2 samedi 8 mai - Taxi depuis Cassis vers le Col de la Gineste, sous ou sommet du Mont Puget, GR51-98, La Grande Candelle, Falaises du Devenson, Calanque d’En-Vau, Port-Miou, Cassis
J3 dimanche 9 mai – Cassis, Bau de la Saoupe, Cap Canaille, Falaises Soubeyrannes, La Grande Tête, Chapelle ND de la Garde, La Ciotat. TER La Ciotat - Marseille, retour TGV Lyon
Cet article est publié tandis que la page d'inscription est en cours de finalisation. Vous la trouverez dans la section RANDO à la date du 7 mai 2021. Inscrivez-vous vite car l’hôtel est réservé et nous devons confirmer le plus vite possible pour ce long WE à succès. Paiement d’un acompte de 100 E dès l’inscription, à remettre au CAF sans délai, selon les instructions qui seront données.
Vos encadrantes motivées.