En ramasse sur la Cime du Vallon

Le 13.07.2019, par BertrandP-ccd, 1 commentaire


Par Damien Le Thiec

Le week-end dernier, le cycle initiation alpi encadré par Sébastien et Bertrand se retrouvait pour une première course de neige. Suite à quelques hésitations liées à la météo instable et à la surfréquentation de certains refuges et glaciers (oui, c’est de toi qu’on parle Grand Paradis), nous décidons de nous rabattre sur la Cime du Vallon (voie normale).

Après un départ à 8h de Bron le samedi et des siestes réparatrices tout au long du trajet (je plaide coupable), nous entamons la longue marche d’approche vers le refuge de l’Olan vers 11h. Quelques heures de marche et un bon orage « pour nous rafraîchir » plus tard, nous pouvons déjà profiter d’une vue magnifique sur la vallée depuis le refuge. Plus haut, notre objectif du lendemain apparaît déjà !
 
L’après-midi n’étant pas encore trop avancée, Bertrand et Seb décident de prendre un moment pour nous faire réviser les manips / jouer dans la neige (rayer la mention inutile). Au programme : du mouflage, de la progression en neige, de l’enrayage de chute et de la descente en ramasse. Ça mouille mais on apprend plein de choses et on s’amuse bien. Pendant le repas (délicieux), des infos sont prises et le départ est fixé à 5h du matin le lendemain. Tout le monde est couché à 21h30.
 
Après une nuit plus ou moins réussie, faite de canicule due à la chaleur humaine et de ronflements, c’est le moment de partir. 3 cordées sont constituées et les frontales sont allumées. La progression est efficace. Le regel a été bon et on ne s’enfonce pas trop. Quelques barres rocheuses et des pas d’escalades faciles ponctuent le parcours et le rendent plutôt exposé. Bertrand s’assure régulièrement que tout le monde va bien (« Tu te donnes combien là ? 6 ? On ralentit un peu. ») et nous restons dans les temps prévus par le topo. À 9h, nous attaquons sur du bon rocher l’ascension finale du sommet (3406m) que nous atteignons quelques minutes plus tard. On l’a fait ! Tout se monde se félicite et le moral est au plus haut ! La vue à 360° sur les Écrins est magique et est une belle récompense de nos efforts.
 
Un petit grignotage plus tard, il faut entamer la descente. Nous sommes très prudents sur la première partie située au-dessus des barres rocheuses et pouvons seulement nous détendre un peu après le passage de celles-ci. C’est le moment choisi par la cordée de Franck et Guillaume et celle de Seb et Damien pour mettre en pratique les enseignements de la veille sur la ramasse. Quelques bonnes gamelles nous rappellent que la pratique est plus compliquée que la théorie. Pour une bonne ramasse:
- S’encorder suffisamment long
- Ne pas avoir une trop grosse différence de poids
- Ne pas garder les crampons
 
L’arrivée au refuge vers midi nous permet de manger tranquillement avant d’entamer la deuxième partie de la descente en suivant les sentiers. 2h plus tard, nous sommes en bas, les pieds en sang pour beaucoup (chaussures d’alpi neuves) mais heureux du week-end. Nous profitons d’une petite rivière pour y tremper nos pieds et décompresser avant d’enchaîner sur la traditionnelle bière et le débrief du WE.
 
Pour une première sortie en neige, la Cime du Vallon a été une magnifique découverte. Au-delà de la progression en elle-même, la beauté des paysages nous a tous profondément touché. Et ce week-end a aussi été l’occasion pour le groupe de tisser de premiers vrais liens. De premières sorties (faciles) en autonomie sont déjà dans les cartons !!
 
On suit les traces
 
On va tout là haut
 
Dernière section
 
Franck et Guillaume
 
Jolie vue au sommet
 
Merci à Franck pour la super vidéo du week-end et les souvenirs qui vont avec ;) :
 

 

Le Club Alpin Français de Lyon, fondé en 1875, est une association loi de 1901 et fait partie de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM).
Il est exclusivement géré et animé par des membres bénévoles et il compte environ 2200 adhérents.
Son but est de faire connaître et défendre la montagne par tous moyens adaptés.

nos partenaires

Recherche :

Agenda

Ven. 11/04 | Ski de randonnée complet

cycle étoilé aux Dorées - WE4

Ven. 11/04 | Formation / Sécurité complet

SECOURISME : PSC1 ORIENTÉ MONTAGNE

Ven. 11/04 | Ski de randonnée

CYCLE INITIATION - GROUPE 3 - SORTIE 5

Sam. 12/04 | Ski de randonnée

Week-end Découverte Ski de randonnée (Aravis) : 12-13 avril 2025

Sam. 12/04 | Ski de randonnée complet

CYCLE PROGRESSION VERS L AUTONOMIE - WE 4

Sam. 12/04 | Ski de randonnée

CYCLE 'PROGRESSION PAR LA PRATIQUE' 2025 - J6-7-8

Sam. 12/04 | Ski de piste

SORTIE SKI DE PISTE COURCHEVEL 12/04/25

Sam. 12/04 | Escalade

Cycle autonomie 5 GV Buis les Baronnies 2025

Sam. 12/04 | Via ferrata

VIA PLANFOY INITIATION

Sam. 12/04 | Formation / Sécurité

RANDO ORIENTATION de Printemps ...

Sam. 12/04 | Trail complet

Trail Orientation

Sam. 12/04 | Jeunes complet

WEEK-END ESCALADE EXTÉRIEUR ADOS 13 -17 ANS / SAMEDI 12, DIMANCHE 13 AVRIL

Sam. 12/04 | Formation / Sécurité complet

SECOURISME : PSC1 ORIENTÉ MONTAGNE

Dim. 13/04 | Randonnée

La Pinéa (1771)

Dim. 13/04 | Randonnée

Saint Sorlin en Bugey

Dim. 13/04 | Formation / Sécurité complet

SECOURISME : RECYCLAGE PSC1

Lun. 14/04 | VTT Vélo de montagne

ATELIER MECANIQUE : Passage Pneus en Tubeless

Mar. 15/04 | Trail

Trail - Petite séance avant Paladru

Mer. 16/04 | Ski de randonnée

Raid Wildstrubel

Mer. 16/04 | Randonnée

Les 3 Têtes de Lapeyrouse..... T2/E2

Mer. 16/04 | Randonnée

Le Rocher de Lorzier (1838)

Mer. 16/04 | Randonnée

TESTING CHAUSSSURES DE RANDO SALOMON => décalé au mercredi 16 avril

Mer. 16/04 | Trail

Là haut sur la colline PART 5 : Testing salomon

Mer. 16/04 | Formation / Sécurité complet

Formation cartographie - orientation niveau 1 (3.3 INITIE environnement montagne)

Jeu. 17/04 | Marche nordique

Marche nordique Passerelle de la Paix

Jeu. 17/04 | Trail

TRAIL PARCOURS VERT - RDV ÉGLISE

Ven. 18/04 | Trail complet

Trail du Lac de Paladru - Week-end

Sam. 19/04 | Snowboard rando complet

Tour de la Sana

Sam. 19/04 | Ski de randonnée

Cycle Evolution 1 - sortie - Mt Blanc - Conscrits

Sam. 19/04 | Ski de randonnée

WE de pâques en étoile dans les Ecrins

> Voir toutes les sorties du club