Week-end dans les gorges de la Loire sauvage: 16 et 17 novembre 2019
On y va ? On n'y va pas ? Après une semaine à scruter la météo (instable, voire détestable) et l'état des routes suite à un épisode neigeux précoce, nous n'avons pas regretté d'avoir maintenu cette randonnée facile en haute Loire, nous, 11 randonneuses du CAF lyon villeurbanne.
Tout était blanc à partir de Aurec mais le soleil a brillé toute la journée, réchauffant nos envies de découvrir la région. Très rapidement nous avons quitté le bord de la Loire pour randonner entre forêts et prairies puis redescendre au dessus du fleuve pour le perdre à nouveau.
La partie la plus caractéristique de cette portion se situe en bas de Bas en Basset. Nés d'anciennes gravières, une succession de plans d'eau couvrent une superficie de 40 hectares. Le sentier serpente entre Loire et étangs .Nous avons un instant penser renoncer devant l'étendue d'eau recouvrant le sentier mais des promeneurs arrivant en sens inverse nous ont rassurées. Sautant puis pataugeant , nous avons retrouvé la terre ferme. Ici c'est le royaume des pêcheurs ,carpes et poissons carnassiers sont très présents. On croise un panneau "carpodrome" qu'est ce que c'est ?
Merci Internet, on y lit que, dans un carpodrome, il faut avoir acquitté sa cotisation, on pêche à l'aide d'une seule ligne équipée d'une ligne flottante et d'hameçon sans ardillon et les carpes sont remises à l'eau. On aura appris quelque chose....
De nombreuses espèces d'oiseaux , nicheurs ou migrateurs ont été répertoriés, la zone est reconnue "Natura 2000", on en a vu voler quelques uns mais peu nombreux en cette saison. On a également aperçu des petits mammifères dans l'eau qui pourraient être des castors ou des ragondins.
La présence végétale est variée notamment des arbres de milieu humide comme les saules, aulnes, frênes ou peupliers reflétant dans l'eau leur parure d'automne, les pieds dans la neige.
Le retour s'est fait sur l'autre rive de la Loire, assez différent, plus péri urbain au début. Le ciel est gris avec quelques éclaircies et les champs enneigés restent lumineux. La partie forestière nous a plu davantage et de bosquets en pâturage nous avons regagné Aurec et rejoint le parking de l'autre coté de la Loire par un pont type pont népalais, ce qui ne fut pas du gout de tout le monde.
Merci aux courageuses qui ont affronté la neige et le froid au bord de la Loire , croisant quelques châteaux plus ou moins en ruine de prés ou de loin, les premiers châteaux de la Loire!
Martine Grisel