Randonnée > Tour de la Font Sancte / vendredi 1 juillet
- MASSIF : Queyras - Ubaye
- ITINÉRAIRE : Bron, Grenoble, Briançon, Basse Rua
- DÉNIVELÉ : 3500
- DISTANCE : 41 km
- DIFFICULTÉ : 2/3
Trois étapes au caractère particulier pour bénéficier des magnifiques paysages du Queyras et de l'Ubaye. Emerveillement garanti tout au long d'un parcours qui, sans présenter de difficulté technique, est exigeant physiquement.
Début juillet le terrain sera libre de neige et la flore sera abondante, les glaciers ont laissé place aux Mélèzes, épicéas, génévriers, pins cembros...attirant une faune variée!
Nous avons choisi de démarrer ce tour à partir de Basse Rua situé au coeur du Val d'Escreins. Petit bijou de naturalité modelé par les glaciers du vallon de laugier et de la Font Sancte il y a 16 000 ans, le village d'Escreins aujourd'hui détruit, était habité dès le moyen âge, car réputé pour la fertilité des sols propices à la culture des céréales et au pâturage (En 1843 il y avait encore jusqu'à 90 habitants) puis le village fut détruit par un incendie en 1916 et définitivement abandonné.
Protégé dès 1964, cette vallée est l'une des premières réserves communales de France intégrée au parc du Queyras en 1977.
Nous ferons le voyage le matin et vous proposons de longer les crêtes de Vars l'après-midi. C'est un magnifique parcours sur une crête rocheuse déchiquetéé devoilant des vues sublimes sur la Font Sancte et les sommets environnants (avec un panorama omniprésent sur les Ecrins!).
Le deuxième jour, nous rejoindrons Maljasset en remontant le Rif Bel jusu'au col des Houerts (2871m) 170 m de dénivelé supplémentaire nous permettront de rejoindre le sommet de la pointe d'Escreins (3038 m). A la descente, nous pourrons quitter un moment le sentier principal pour voir le très beau lac vert avant de rejoindre le refuge CAF de Maljasset.
Le jour suivant, nous rejoindrons Ceillac. Pusieurs options sont possibles dont celle qui passe au col Girardin et poursuit par les magnifiques (et très fréquentés!) lacs Sainte-Anne et Miroir.
Le retour à Basse Rua est une étape de 1350m de dénivelé qui permet de rejoindre le pic d'Escreins (2734 m). Aussi, nous passerons la nuit suivante au refuge pour faire le retour en voiture le lendemain avec une course au choix durant le trajet.
La réservation sera effective après l'envoi de deux chèques :
- un premier correspondant à un acompte de 75 euros (30% de l'estimation actuelle!) pour les hébergements.
- un deuxième de 25 € (frais d'inscription)
Chèques à libeller au nom du Caf et à adresser à mon domicile : 5 rue Casimir Périer, 69002 LYON.
N'hésitez pas à nous joindre pour informations ou suggestions complémentaires.
Françoise Michaud
06 11 77 73 97
Patrick Fillion
06 14 88 39 98
- DÉPART : Le vendredi 1 juillet
- RETOUR : Le mardi 5 juillet
- SORTIE DÉPOSÉE PAR : FrancoiseM-fae - le 11/05/22, modifiée le 12/05/22 à 00:04
- ENCADRANTS : PatrickF-39d , FrancoiseM-fae
- NOMBRE TOTAL DE PLACES : 12
- DISPONIBLES VIA INTERNET : 4
8 PARTICIPANTS INSCRITS
SUR 12 PLACES AU TOTAL
(67%)
4 places restantes
pour les inscriptions en ligne
PatrickF-39d | FrancoiseM-fae | CarmenR-4a2 | NicoleD-592 | MorganB-578 | AurelieS-0c5 | AlainV-919 | ElenaB-271 |
Inscriptions :
Vous devez avoir un compte sur le site pour vous inscrire aux sorties du CAF. Pour savoir comment nous rejoindre, rendez-vous dans la page « activer mon compte ».
Le Club Alpin Français de Lyon, fondé en 1876, est une association loi de 1901 et fait partie de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM).
Il est exclusivement géré et animé par des membres bénévoles et il compte environ 2200 adhérents.
Son but est de faire connaître et défendre la montagne par tous moyens adaptés.