Randonnée > RA T5 - Pas du Petit Tas / mercredi 18 mai
- MASSIF : Chartreuse
- ITINÉRAIRE : Venant de la Bâtie juste avant le col de Marcieu, prendre une piste à gauche (interdite à la circulation) pendant environ 45 mn puis monter à droite par un chemin raide, laisser ensuite le sentier de l'Aup du Seuil puis le sentier du pas des Charassons. Cinq minutes après, le panneau "Petis-Tas, escalade-danger" invite à monter droit dans la forêt sans trop d'espoir de trouver un chemin, quelques vieilles flèches en bois peintes en rouge subsistent y compris pour monter droit dans le pierrier avant la falaise. Devant celle-ci, prendre à droite une vague sente en direction d'un grand cirque herbeux, s'y engager et traverser sur la vire à droite jusqu'à son tout dernier repli où se cache le pas. Un câble facilite les premiers mètres verticaux mais s'interrompt sur les 15 mètres suivant qui présentent des passages en III jusqu'à un arbre. On retrouve ensuite un autre câble dans une dalle lisse à droite. Un couloir-cheminée droit au dessus permet de sortir aisément sur le plateau. La descente se fait par le sentier qui monte au passage de l'Aup du Seuil que l'on aura rejoint une vingtaine de minutes après la sortie.
- DÉNIVELÉ : 800
- DIFFICULTÉ : RA - T5
- MATÉRIEL : Cartes vitale, Mutuelle, assurance et CAF. Sac à dos adapté à la randonnée et suffisamment grand pour contenir les vêtements de l’activité extérieure : fourrure polaire, goretex ou équivalent, cape de pluie, sur-sac, gants, bonnet ou chapeau, pique-nique, boisson, lunettes de soleil et crème solaire. Chaussures de montagne avec une semelle crantée, bâtons, chaussures de rechange pour la voiture (avec sac plastique). Espèces ou chèque pour les frais de covoiturage.
casque, sangles et mousquetons.
La barrière de la Chartreuse qui domine la vallée du Grésivaudan paraît infranchissable, elle est pourtant traversée par une dizaine de pas dont deux au moins sont toujours des chemins de transhumance pour les troupeaux de vache.
Celui du Petis Tas est le plus délicat, il est d'ailleurs emprunté par les grimpeurs qui redescendent des falaises alentour et c'est pour cela qu'on y trouve un câble fréquemment remplacé. Une interruption de ce dernier oblige à gravir quelques mètres sans équipement, passage probablement le plus technique de la barrière!
Mais découvrir ce magnifique plateau, face à la crête de Malissard où se trouve la mystérieuse inscription datant du 1er siècle procure un plaisir ineffable!
casque, sangles et mousquetons
- DÉPART : Le mercredi 18 mai
- RETOUR : Le même jour
- SORTIE DÉPOSÉE PAR : FrancoiseM-fae - le 24/04/22, modifiée le 24/04/22 à 18:43
- ENCADRANTS : PatrickF-39d , FrancoiseM-fae
- NOMBRE TOTAL DE PLACES : 8
- DISPONIBLES VIA INTERNET : 0
8 PARTICIPANTS INSCRITS
SUR 8 PLACES AU TOTAL
(100%)
0 place restante
pour les inscriptions en ligne
PatrickF-39d | FrancoiseM-fae | CharlesM-598 | RoxanaS-854 | AlietteR-b3b | AuroreG-dc6 | AlainP-4b2 | AlainV-3c4 |
Le nombre de places disponibles à la réservation depuis internet est atteint.
Le Club Alpin Français de Lyon, fondé en 1876, est une association loi de 1901 et fait partie de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM).
Il est exclusivement géré et animé par des membres bénévoles et il compte environ 2200 adhérents.
Son but est de faire connaître et défendre la montagne par tous moyens adaptés.