Randonnée > RA T5 - L'arête de la Tende / mercredi 19 octobre
- MASSIF : Vercors
- ITINÉRAIRE : Accessible par St Julien en Vercors soit de Villars de Lans, soit de Pont en Royans, piste de la Tende sur la D 103 à 1,2 km du pont de la Goule Noire en montant vers Saint Julien. On peut se garer sur une grande plate forme herbeuse après les 100 premiers mètres de la piste.
- DISTANCE : 1 km
- DIFFICULTÉ : RA - T5
- MATÉRIEL : Casque pour les chutes de pierre, nous aurons une corde, quelques sangles et mousquetons
L'arête de la Tende se remonte facilement au début, le but du jeu étant de rester le plus possible dans les rochers au bord du vide impressionnant qui domine la balme de Rencurel et St Julien. Les rochers font rapidement place à un paisible vallon boisé dans lequel on trouve une trace qui finit par tirer à gauche vers un gros monolithe que l'on contournera en montant par la gauche et en traversant les pentes...on découvre ensuite une bonne vire qui part à gauche et débouche dans des pentes de caillasses. Les remonter à droite jusqu'à la crête que l'on suit à nouveau facilement.
L'arête étant purement rocheuse, effilée et aérienne, se trouve à cet endroit un court passage-clé qui reste cependant facile par la droite grâce à de bonnes prises.
L'arête se suit sans problème au début mais devient vite effilée et domine de grandes dalles lisses à gauche. Un trentaine de mètres impressionnants se franchissent cependant assez aisément en gardant les mains sur le fil du rasoir. Puis un ressaut infranchissable oblige à rester au pied de l'arête en suivant des vires terreuses soit jusqu'au bout, soit en remontant sur l'arête finale par des gradins faciles. Dans les deux cas, on prend pied sur le grand col boisé qui marque la fin de l'arête.
L'arête comporte quelques pas d'escalade faciles mais impressionnants, il s'agit d'un itinéraire qui demande aisance et équilibre et est peu recommandé aux personnes non accoutumées au vide!
L'option jusqu'au Rocher de Chalimont qui comporte des passages raides et exposés mais surtout une descente acrobatique dans le couloir sous la brèche de Chalimont ne sera pas retenue pour cette rando
- DÉPART : Le mercredi 19 octobre
- RETOUR : Le même jour
- SORTIE DÉPOSÉE PAR : FrancoiseM-fae - le 12/09/22, modifiée le 06/10/22 à 16:58
- ENCADRANTS : PatrickF-39d , FrancoiseM-fae
- NOMBRE TOTAL DE PLACES : 8
- DISPONIBLES VIA INTERNET : 0
9 PARTICIPANTS INSCRITS
SUR 8 PLACES AU TOTAL
(113%)
0 place restante
pour les inscriptions en ligne
PatrickF-39d | FrancoiseM-fae | MarionF-6c9 | MathieuL-1c7 | PhilippeB-a2a | AbdelmalekB-5f2 | ChristianC-279 | HerveC-0bd | AlainV-3c4 |
Le nombre de places disponibles à la réservation depuis internet est atteint.
Le Club Alpin Français de Lyon, fondé en 1876, est une association loi de 1901 et fait partie de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM).
Il est exclusivement géré et animé par des membres bénévoles et il compte environ 2200 adhérents.
Son but est de faire connaître et défendre la montagne par tous moyens adaptés.