Randonnée > GTA Beaufortain Vanoise, 5 jrs 4 nuits / samedi 8 juillet
- MASSIF : Beaufortain-Vanoise
- ITINÉRAIRE : les trajets se feront en TER + taxis collectifs
- DÉNIVELÉ : 1000
- DIFFICULTÉ : T2+
- MATÉRIEL : Cartes vitale, Mutuelle, assurance et CAF. Sac à dos adapté à la randonnée et suffisamment grand pour contenir les vêtements de l’activité extérieure : fourrure polaire, goretex ou équivalent, cape de pluie, sur-sac, gants, bonnet ou chapeau, pique-nique, boisson, lunettes de soleil et crème solaire. Chaussures de montagne avec une semelle crantée, bâtons, chaussures de rechange pour la voiture (avec sac plastique). Espèces ou chèque pour les frais de covoiturage.
D'année en année nous faisons la Grande Traversée des Alpes à notre manière, en essayant de sortir des itinéraires chargés de monde tout en garantissant l'intérêt de la sélection des sentiers : beauté des paysages, accueil dans les refuges, patrimoine rural, intérêt sportif, variantes sauvages.
Nous pourrons compter sur le conteur boute-en-train Michel pour animer le périple de ses histoires et aventures parfois rocambolesques.
La traversée s'adresse à des personnes entraînées capables de supporter le port du sac x 5 jours et de le faire le plus léger possible en supprimant le superflu. Les chaussures de montagne ne seront pas neuves pour éviter les blessures qui poseraient aussi problème au groupe.
J1 : Depuis le Cormet de Roselend (un grand col célèbre), nous traverserons la superbe combe de la Neuva jusqu'au Col du Grand Fond, puis descendrons par la célèbre Pierre Menta, via le Refuge de Presset. Un joli petit lac, le Lac d'Amour, pourra nous accueillir pour une baignade énergétique avant de remonter au col du Coin et de descendre au refuge de la Coire.
J2 : Longue traversée plutôt descendante jusqu'à la vallée de la Tarentaise, Valezan, Bellentre. Selon la forme du groupe, nous pourrons faire un crochet par un petit sommet ou un itinéraire plus montagneux. Nuit au refuge de Rosuel.
J3 : Changement de massif, nous entrons en Vanoise et son grand parc national naturel, le premier créé en France. Vaste espace naturel dont nous aurons un bel aperçu, au pied de la Grande Motte et de la Grande Casse. Nous passerons des cols tout à fait étonnants. Nuit au refuge du Col du Palet.
A cette époque, edelweiss, joubarbes, linaigrettes égaieront notre escapade.
J4 : Descente magnifique en direction de Champagny-en-Vanoise, par un col au choix. Possibilité de grimper préalablement l'Aiguille Noire de Pramecou à proximité du refuge. Nuit dans cet original refuge-musée-hôtel, le refuge du Bois, une véritable caverne d'Ali-Baba pour montagnards aimant chiner.
J5 : Cheminement vers Champagny et Bozel, par un itinéraire à définir.
Les informations pratiques et techniques vous parviendront par mail.
VERSEMENT OBLIGATOIRE DES LA PREINSCRIPTION d'un acompte pour réservations des refuges (qui sont de plus en plus complets avant l'été) via HelloAsso :
Cet acompte ira dans un coffre-fort virtuel, que le CAF videra de temps en temps. Les comptes seront faits comme d'habitude sur place pendant le séjour.
Il faudra réserver vos TER à l'avance au printemps, car il arrive qu'ils soient complets.
- DÉPART : Le samedi 8 juillet
- RETOUR : Le mercredi 12 juillet
- SORTIE DÉPOSÉE PAR : BrigitteB-97f - le 10/03/23, modifiée le 29/03/23 à 10:18
- ENCADRANTS : BrigitteB-97f , MichelB-1fc
- NOMBRE TOTAL DE PLACES : 12
- DISPONIBLES VIA INTERNET : 4
8 PARTICIPANTS INSCRITS
SUR 12 PLACES AU TOTAL
(67%)
4 places restantes
pour les inscriptions en ligne
BrigitteB-97f | MichelB-1fc | AmparoB-485 | MarieG-bba | BernadetteB-50c | GuyG-f3f | EmmanuelleC-9a7 | ManuellaB-d76 |
Inscriptions :
Vous devez avoir un compte sur le site pour vous inscrire aux sorties du CAF. Pour savoir comment nous rejoindre, rendez-vous dans la page « activer mon compte ».
Le Club Alpin Français de Lyon, fondé en 1876, est une association loi de 1901 et fait partie de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM).
Il est exclusivement géré et animé par des membres bénévoles et il compte environ 2200 adhérents.
Son but est de faire connaître et défendre la montagne par tous moyens adaptés.