Randonnée > Forts alpins Briançonnais / vendredi 5 juillet
- MASSIF : Briançonnais
- ITINÉRAIRE : Départ vendredi 5 juillet à 8h du parking de la mairie de Bron J1 (vendredi 5 juillet) Randonnée lac du Pontet (avant le col du Lautaret) - Auberge de l'Arpelin J2 (samedi 6 juillet) : fort de la Lausette en boucle (par le col des Peygu, les chalets d'Izoard) -Auberge de l'Arpelin J3 (dimanche7 juillet) :Forts de Lenlon et de l'Olive, en boucle depuis le col de Granon - Auberge de l'Arpelin J4 (Lundi 8 juillet) : le Fort des Têtes, le Fort de l'Infernet et la cité Vauban à Briançon - Auberge de l'Arpeli J5 (mardi 9 juillet : le Chaberton en A/R depuis le Montgenèvre - Retour à Lyon Réunion préparatoire le lundi 1er juillet à 18h 30 au siège du club
- DÉNIVELÉ : 800
- DIFFICULTÉ : T2/E2
- MATÉRIEL : Chaussures de montagne bâtons, - sac à dos suffisamment grand pour contenir outre le nécessaire habituel (lunettes de soleil, boussole, crème solaire, casquette, polaire, cape à pluie, sursac...) des chaussons d'intérieur, serviette de toilette, trousse de secours...
Itinéraire unique, riche en impressions très fortes , en panoramas variés constellés de forts.
Un peu d'histoire...
Ce circuit "Sentinelle des Alpes" évoque une terminologie "guerrière", car il s'agit de forts alpins, constructions en vue, en hauteur, un peu à l'image des nos anciens châteaux forts du Moyen-Age, édifices à vocation "défensive"
La construction de ces forts fut un marqueur de nos bonnes (ou moins bonnes) relations avec nos voisins immédiats (Royaume de Piémont - Sardaigne)
Le Briançonnais a toujours été une province frontalière. Le Dauphiné auquel appartenait le Briançonnais dut subir en effet la présence de l'ennenmi, notamment lors de la guerre dite de "la Ligue d'Augsbourg" marquée par l'invasion et les dévastations des troupes du Duc de Savoie qui s'avancèrent en 1692 jusqu'à Gap, ainsi que par les pilages répétés du Queyras voisin.
Le Dauphiné servait en fait de base arrière dans toutes nos opérations contre la Savoie
La présence constante de nombreux soldats de passage, en quartiers d'hiver ou en garnison était liée au fait que le Dauphiné - et le Briançonnais - jouèrent un rôle important dans la politique extérieure de la Frace , notamment au cours du régne de Louis XIV .
Pour renforcer cette frontière le roi fit appel à un ingénieur militaire de génie, Sébastien Vauban, qui quadrilla le royaume de France de fortifications.
Certains de ces forts, comme le Fort des têtes et de l'Infernet sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco (ainsi que la cité Vauban)
Bonne route !
- DÉPART : Le vendredi 5 juillet
- RETOUR : Le mardi 9 juillet
- SORTIE DÉPOSÉE PAR : MichelB-c7e - le 13/04/24, modifiée le 15/04/24 à 10:06
- ENCADRANTS : MichelB-c7e , PierreB-51b
- NOMBRE TOTAL DE PLACES : 12
- DISPONIBLES VIA INTERNET : 1
11 PARTICIPANTS INSCRITS
SUR 12 PLACES AU TOTAL
(92%)
1 place restante
pour les inscriptions en ligne
MichelB-c7e | PierreB-51b | MariechristinB-44a | VincentN-79d | ChristianP-2df | MarianneJ-bb9 | ChristianG-a3e | BeatriceC-dd8 | PhilippeM-9ef | SeverineM-76f | AnnemarieC-345 |
Inscriptions :
Vous devez avoir un compte sur le site pour vous inscrire aux sorties du CAF. Pour savoir comment nous rejoindre, rendez-vous dans la page « activer mon compte ».
Le Club Alpin Français de Lyon, fondé en 1876, est une association loi de 1901 et fait partie de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM).
Il est exclusivement géré et animé par des membres bénévoles et il compte environ 2200 adhérents.
Son but est de faire connaître et défendre la montagne par tous moyens adaptés.