Raid du 5 au 9 juilet 2024 à la découverte des "Sentinelles des Alpes"
Le 03.05.2024, par MichelB-c7e
SENTINELLE DES ALPES...Tout un programme ! Où la montagne offre un de ses plus beaux patrimoines dans une région frontalière - le Briançonnais - ouverte aux passages des hommes, aux sautes climatiques, aux rencontres géologiques ...
Un peu d'histoire.
"Sentinelles des Alpes" Cela évoque une terminologie "guerrière", car il s'agit de forts alpins, constructions en vue , en hauteur un peu à l'image de nos châteaux forts du Moyen-Ahe, édifices à vocation "défensive".
La construction de ces forts alpins fut un marqueur de nos bonnes (ou mauvaises) relations avec nos voisins frontaliers (Royaume de Piémont Sardaigne) . En effet le Briançonnais fut une province frontalière : le poids de la guerre y était présent. Le Dauphiné, auquel appartenait le Briançonnais servait de base arrière dans les opérations guerrières contre la Savoie.
La présence de nombreux soldats de passage, en quartiers d'hiver ou en garnison était une réalité dès lors que le Dauphiné jouait un rôle important dans la politique extérieure de la France, notamment sous le règne de Louis XIV.
Pour renforcer cette frontière le roi fit appel à un ingénieur militaire de génie, Sébastien Vauban , qui quadrilla le pays de fortifications.
Au cours de nos randonnées nous irons visiter certains des ces forts souvent perchés en altitude mais d'accès assez facile. Ainsi à Briançon nous visiterons les Forts des Têts et de l'Infernet ainsi que la cité Vauban
Nous partirons de Bron vendredi 5 juillet . Nous logerons à l'Auberge de l'Arpelin située au Laus
Nous rentrerons à Lyon le 9 juillet
Pour le détail de notre trail qui durera 5 jours , nous vous invitons à consulter notre site où cette sortie est publiée.
Les inscriptions démarrent le 6 mai 2024 !
Ne manquez pas de vous inscrire !