Randonnée > 8 j. Haut-Var/Haut-Verdon / dimanche 13 août
- MASSIF : Mercantour
- ITINÉRAIRE : J1) Le Sanguinerette (2852) – J2) Roche-Grande (2752) – J3) Pointe Côte de l’Ane (2916) – J4) Mont Pelat (3051) – J5) Montagne de l’Avalanche (2729) – J6) Sommet de l’Estrop (2961) – J7) La Grande Séolane (2909) – J8) Le Grand Cheval de Bois (2838)
- DISTANCE : 8 km
- DIFFICULTÉ : T 2 à T 3+
- MATÉRIEL : Cartes vitale, Mutuelle, assurance et CAF. Sac à dos adapté à la randonnée et suffisamment grand pour contenir les vêtements de l’activité extérieure : fourrure polaire, goretex ou équivalent, cape de pluie, sur-sac, gants, bonnet ou chapeau, pique-nique, boisson, lunettes de soleil et crème solaire. Chaussures de montagne avec une semelle crantée, bâtons, chaussures de rechange pour la voiture (avec sac plastique). Espèces/chèques/CB.
Une fiche technique plus détaillée complètera cette liste.
Cette année, le séjour que l'on propose se déroulera sur la frontière des départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence, la plupart des sommets proposés sont classés dans le Parc du Mercantour.
Le secteur du col de la Cayolle permet de découvrir des sommets encore très sauvages et peu fréquentés : le Sanguinerette (2852) est presque aussi haut que sa grande soeur la Tête de Sanguinière (2856) - Roche Grande offre un beau panorama sur les points culminants de la Haute-Tinée et de l'Ubaye - la Pointe Côte de l'Ane ouvre une fenêtre sur le vallon de Gialorgues et le relief très tourmenté de Fort Carra - le Mont Pelat et la Montagne de l'Avalanche dominent le lac d'Allos et la chapelle de Notre-Dame des Monts...
Le col d'Allos, au-dessus de la station de la Foux-d'Allos, attire de nombreux cyclistes, mais l'été les randonneurs entrainés peuvent, souvent par de longs parcours de crêtes, atteindre des sommets enviés par les gens de la vallée : Grande Séolane - Tête de l'Estrop, immense belvédère au-dessus du vallon de Laverq et de son Abbaye - Grand Cheval de Bois, sentinelle naturelle au sud de Barcelonnette et de ses forts...
Nous vous proposons donc de découvrir ces promontoires parfois rocheux qui obligent à mettre un peu les mains pour se hisser sur leur sommet.
Notre expérience des années précédentes démontre que le groupe est aidant pour permettre à tous d'atteindre les objectifs fixés, l'ambiance est détendue on est en vacances, le rythme est adapté à chacun à condition d'être un marcheur régulier et endurant.
Les bonnes conditions d'hébergement à la Ferme des Louiqs nous permettront de découvrir le savoir-faire des agriculteurs de montagne et le dynamisme dont ils font preuves pour diversifier leurs activités.
Pour valider les inscriptions, un contact avec un encadrant sera proposé pour répondre aux questions. Deux chèques seront demandés, un pour la participation aux frais du club de 40€ et un de 108,20€ correspondant aux arrhes avancées par le club pour chacun.
Après la validation de la demande de participation, une fiche technique détaillée sera transmise.
- DÉPART : Le dimanche 13 août
- RETOUR : Le dimanche 20 août
- SORTIE DÉPOSÉE PAR : JosetteM-649 - le 23/04/23
- ENCADRANTS : JosetteM-649 , BenedicteS-f9f
- BÉNÉVOLES : StephaneB-d7d
- NOMBRE TOTAL DE PLACES : 12
- DISPONIBLES VIA INTERNET : 0
13 PARTICIPANTS INSCRITS
SUR 12 PLACES AU TOTAL
(108%)
0 place restante
pour les inscriptions en ligne
JosetteM-649 | BenedicteS-f9f | JeanL-e41 | MireilleM-787 | CarolineF-820 | SylvieB-251 | TamaraB-3ce | PhilippeB-a2a | GuyG-f3f | ManuellaB-d76 | SylvieH-9d7 | StephaneB-d7d | EricM-736 |
Le nombre de places disponibles à la réservation depuis internet est atteint.
Le Club Alpin Français de Lyon, fondé en 1876, est une association loi de 1901 et fait partie de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM).
Il est exclusivement géré et animé par des membres bénévoles et il compte environ 2200 adhérents.
Son but est de faire connaître et défendre la montagne par tous moyens adaptés.