Vous avez sauvé votre ami
(paroles d'Arnaud secouriste à la Compagnie du Mt Blanc de Chamonix)
Il faisait grand beau ce mercredi à Chamonix avec mon ami Michel nous avions projeté de faire du ski sur le glacier des Grands Montet.
A l'instant où j'allais prendre la télécabine de Lognan je vois Michel tituber puis s'effondrer.
Aussitôt je demande au personnel d'appeler le 15, et de me fournir un défibrillateur ; à ma grande stupéfaction l'unique appareil est à la gare supérieure. Je mets en pratique la formation PSC1 que j'avais effectué six mois auparavant dans les locaux du CAF L.V :
PLS , quelques gifles mais aucune parole ni réaction à mes sollicitations :
C'est l'arrêt cardiaque caractérisé. Je l'allonge sur le dos et procède tant bien que mal au massage cardiaque, une jeune femme se propose de me relayer,
Son compagnon me dit qu'elle l'a sauvé d'un cas similaire aussi je lui passe la main, effectivement c'est une pro. J'apprendrais plus tard que Virginie est professeure dans une école d'infirmière.
Les secours n'arrivent toujours pas. Je trouve cette attente très longue insupportable. J'interpelle à nouveau l'employé des télécabines. Michel n'a pas repris connaissance je vois son visage bleuir, j'angoisse d'une issue fatale, Virginie commence à fatiguer je reprends le relais avec plus d'énergie. Je vois la langue sortir du palais, je frémis, je ne sais pas encore si c'est bon signe. L'urgentiste m'informera plus tard qu'il s'agit d'un premier signe de vie...
Enfin les pisteurs secouristes débarquent avec défibrillateur, masque à oxygène et leur grande expérience. Après deux chocs électriques Michel renait. OUF.
L' hélicoptère du PGHM atterrit avec son médecin urgentiste. C'est tout une chaine de secours bien rodée qui se met en marche. Les employés de la compagnie du Mont Blanc ont improvisé une Drop Zone tout près de la gare des télécabines. L'appareil retourne à sa base pour faire le plein de kérosène afin de transporter Michel à l'hôpital d'Annecy pour subir des examens.
Philippe, un des premiers secouristes également pompier bénévole à St Gervais me confiera que les premières minutes et les premiers gestes sont essentiels pour la survie dans de telle situation.
Merci à Virginie et à l 'équipe de secouristes de Pascal Croz : Philippe , Rémy, Laurent, Arnaud, Christophe.
Bernard Weill