Le titre de cette sortie ski de rando m'intriguais quelque peu, mais l'invitation au « voyage » était trop forte. Partis dans la nuit, nous sommes 5 candidats motivés et quittons la voiture à 7h45 pour une très longue journée. Le manque de neige d'un hiver bien sec se fait sentir et nous attaquons par 200m de montée avec les skis sur le sac. Rien de mieux pour se mettre en jambe !
Enfin sur la neige, nous remontons la longue combe du Merlet pour atteindre le col de la Lavoire. Cette vallée peu empruntée illustre bien le caractère sauvage du massif de Belledonne. De toute la journée nous ne croiserons que 2 skieurs, c'est peut-être l'envie de s'entasser sur les pistes damées qui a déserté la montagne.
A un rythme lent mais régulier nous enchainerons 4 cols (Lavoire, Bacheux, Merlet et Villonet) pour compléter ce grand tour du Pic Nord du Merlet. Autant de magnifiques descentes nous aurons permis de skier tous types de neige en arpentant à 360° toutes les expositions de ce sommet.
Enfin de retour à la voiture, nous sommes fatigués mais heureux d’avoir terminé cette épopée de 2700m de dénivelé. Un petit détour au refuge du Glandon nous permettra de déguster une excellente mousse au chocolat pour nous recharger en sucre.
Nos jambes endolories récupérerons vite mais nous garderons à jamais le souvenir impérissable de ce fabuleux voyage…