Même si l’escalade en extérieur se pratique toute l’année, en allant par exemple dans le Gard ou les Bouches-du-Rhône, la saison la plus remplie commence souvent au printemps et se termine fin octobre. Le samedi 22 mars, nous sommes donc partis à 9 en minibus pour démarrer cette saison d’escalade dans l’Hérault, avec un séjour d’une semaine organisé par François et Daniel.
Sur une semaine fin mars, un peu de pluie est difficilement évitable : nous commençons notre séjour par une halte sur le trajet à la salle Mineral Spirit de Valence. Nous avons profité d’une salle d’escalade très complète et peu fréquentée : salle d’échauffement, de difficulté, de bloc, mur de vitesse et même Klitterboard. Ensuite, nous continuons le trajet jusqu’à Saint-Jean-de-Buèges avec de plus en plus de pluie. Nous arrivons au gîte de l’Aire de la Séranne, en plein centre de ce beau village très isolé. Le supermarché le plus proche est à 20 km, heureusement François a organisé les repas pour la semaine entière.
Le dimanche, pas d’amélioration, nous grimpons à Altissimo Montpellier. Malgré les affiches de la star locale, Seb Bouin, nous sommes loin de l’ambiance montagne : salle au milieu d’un centre commercial de périphérie, 80 % des voies réservées à la moulinette, du monde et du bruit. Mais la journée était bien remplie grâce aux 68 lignes de la salle aux ouvertures intéressantes.
Le lundi, c’est toujours humide : révision de manips sur la terrasse du gîte. Dans l’après-midi, le ciel se dégage enfin, nous partons pour la face Sud du roc de Tras Castel, à 25 min de marche du gîte. Après ces deux jours d’attente, tout le monde est très motivé pour monter sur ce beau calcaire adhérent. Le soleil décline trop vite à notre goût, mais on sait qu’on pourra grimper les 4 prochains jours !
Grimpe sur le roc de Tras Castel, au-dessus de Saint-Jean-de-Buèges. Le soleil est encore timide
Le lendemain, nous découvrons le secteur Atlantide au Thaurac : 10 min d’approche, un bas de voies confortable, un équipement correct, du bon rocher, des voies équipables en moulinette depuis une vire. Cette première journée complète nous permet de monter en niveau sur des voies variées. Daniel enchaîne une 6c pour son 2e jour de reprise de la falaise.
De belles indications de voies au Thaurac. Certains trouveront que ça manque de peinture bleue
Mercredi, nous retournons au secteur sur la face sud à Saint-Jean-de-Buèges. Quelques conseils de voies abordables : Terminus les étoiles, 5b, très belle dalle. Vous avez dit classique, 5b, belle voie en dalle et fissure. Le secteur comporte de belles longueurs jusqu’à 40 m. Attention, pour les secteurs les plus faciles, on assure sur une vire avec un câble métallique.
Jeudi, départ pour le site de Jonzac : les parois d’escalade sont dans un canyon asséché. Approche par le sentier du bas, et retour par le sentier du haut, c’est plus facile dans ce sens car on monte les passages difficiles du canyon : il faut garder le baudrier après l’escalade pour les mains courantes . Le secteur du jour, Sainte-Éthique, a ouvert il y a une dizaine d’année mais est victime de son succès : les voies faciles se patinent déjà. Nous laissons beaucoup d’énergie sur la voie éponyme du secteur, 6b+ bastonnesque.
Retour par le sentier du haut, ça grimpouille
Le vendredi, escalade à Saint-Bauzille-de-Montmel, sur le chemin du retour. Le site est proche de Montpellier avec peu de marche d’approche et une belle vue sur la plaine jusqu’à la mer, les voies faciles sont très patinées. La fatigue des 6 premiers jours d’escalade se fait sentir, on redescend tous de quelques cotations, et finissons la journée tôt pour le retour à Lyon.
Merci aux encadrants pour l’organisation, les conseils et les séances d’étirement quotidiennes !