Un beau week-end de via ferrata aux couleurs d'automne
Le 29.10.2019, par ClementineB-d7d, 2 commentaires
Ce week-end de fin octobre nous a permis de faire deux journées de via ferrata sous un grand soleil et au milieu de magnifiques paysages d'automne... Le premier groupe a évolué samedi dans les paysages vertigineux de la via ferrata de la Roche Veyrand (la via ferreta initialement prévue à Chamrousse étant fermée de mi-octobre à mi-juin) et le deuxième groupe s'est initié dimanche à l'activité en découvrant la via ferrata de Planfoy, avec sa tyrolienne finale de 200m.
La via ferrata de la Roche Veyrand, à Saint-Pierre d'Entremont en Chartreuse, commence par une marche d'approche assez raide dans la forêt, d'environ 45 minutes. La via ferrata attaque ensuite par une première partie (classée AD – 970 à 1130m), au-dessus des arbres. Pas de réelle difficulté sur cette section qui commence à donner un avant-goût de la suite avec quelques passages exposés. La seconde partie (classée TD – 1130 à 1300 m) démarre, après une petite grotte, à flan de falaise au-dessus du vide, avec quelques petits passages en dévers et de magnifiques parois rocheuses. La via ferrata est très bien équipée avec des prises naturels tout le long. Notre petit groupe composé de 5 personnes (Eric, Adeline, Nicolas, Eric et Clémentine) a mis environ 1h pour la première partie et 1h30 pour la seconde. Nous avons pu profiter du magnifique temps ensoleillé, au-dessus de la forêt aux couleurs automnales de toute beauté. Arrivés à la fin de la via ferrata, nous sommes montés en 15-20 min à la croix au sommet de la Roche Veyrand, qui offre une vue imprenable sur le massif de la Chartreuse. Le chemin le plus long reste ensuite le plus conseillé pour redescendre, le sentier direct étant assez dangereux par temps humide.
Le lendemain, c'est parti avec un nouveau groupe pour une via ferrata de découverte à Planfoy dans le massif du Pilat ! Depuis Rochetaillé, la marche d'approche est très courte, environ 10 min, et permet de commencer tout de suite cette via d'initiation classée AD (800 à 900m). La première traversée atteint rapidement un contour rocheux, après lequel commence un parcours un peu plus aérien fait de franchissements d'angles rocheux. Une première poutre passée, on sort sur un petit mur et une succession de traversées ascendantes. La via se termine sur grand rocher suivi d'un mur de 10m environ et d'un dernier pont tibétain avant l'arrivée. Le groupe de 10 personnes composé d'Isabelle, Élodie, Thomas, Florence, Vincent, Julien, Darina, Stéphanie, Eric et Clémentine, a mis environ 2h. Vient ensuite le clou du spectacle : la tyrolienne de 200m au-dessus du grand barrage du Gouffre d'Enfer ! Le réglage actuel de la tyrolienne permet d'arriver au bout sans encombre, sans élan et avec une poulie speed. Les personnes d'une cinquantaine de kilos finissent généralement en tirant sur les bras pour les 2-3 derniers mètres, tandis que les personnes au-dessus de 70 kgs doivent veiller à freiner un peu avant l'arrivée. Nous avons terminé la journée par la petite via ferrata pour enfants des Pillots et sa passerelle à plateformes mobiles qui a ravi tous les grands enfants du groupe, de 30 à 70 ans !