Snow Alpin, seconde sortie à Val Tho : ride, technique et peuf

Le 29.01.2025, par EstelleR-d0e


Nouvelle section définitivement très prometteuse avec cette 2eme sortie les 25 et 26 janvier, direction Orelle-Val Thorens.

Départ à 6h30 de Lyon Part-Dieu dans le van de Florent, l'encadrant. On récupère nos 2 riders manquant sur la route avant de tracer pour la prochaine étape : petit-déj à l'indispensable boulangerie Le Vieux Four. Arrivée à la télécabine d'Orelle, location de matos puis premier briefing de la journée : fonctionnement des sorties CAF, brief sécurité, météo personnelle, programme de la journée. Objectifs du week-end : progresser et se faire plaisir !

Première remontée à 10h30. Début de sensations de la première sortie de la saison pour certains, on réapprend à apprivoiser sa board. On y va tranquillement sur des bleues pour pouvoir travailler la technique. Premier élément au programme : le carving, où l’art de faire de superbes courbes, sans freiner ni déraper. On identifie nos défauts, notamment des bras un peu trop mobiles pour certains ! Belle pause dej au soleil. Grosses rafales de vents à partir du milieu de journée, ça dépote, ça s’envole presque mais nous affrontons la neige qui fouette le visage ! Ça ride fort en fin de journée, le groupe dévale les pistes jusqu'à la fermeture.

Le soir, repas à la taverne St Antoine à St Jean de Maurienne avec des plats exclusifs dénichés hors de la carte : fondue savoyarde et croziflette, la base. L'apprentissage ne s'arrête pas, après un bilan collectif de la journée on apprend à étudier le BERA, le bulletin Montagne de météo France par massif, un incontournable. Le clou du repas, nous aurons appris qu'aux yeux des Saint-jeannais notre troupe a une tête de témoins de Jehovah ! Rejoignez le CAF de Lyon-Villeurbanne et vous trouverez la paix divine leur a-t-on répondu.

Au bar Carteman où la soirée se finit, on découvre de nouvelles règles douteuses du Président, avant de se passionner pour la ligue anglaise de fléchettes diffusée en direct. Tout ça aux rythmes de chansons des décennies passées remixées à la techno espagnole. ‘’Mais du coup -le plus jeune demande- elle est morte Edith Piaf ?’’

C'est ensuite l'heure du dodo à l'hôtel Saint Georges et de vérifier qui sont les riders ronfleurs / ronfleuses.

Dimanche grosse journée, même si les ‘descentes vertes’ nocturnes de la veille en ont fatigué certains ! La journée démarre par un test des DVA, puis échauffement en douceur avec travail du switch et des 360 glissés (aka la toupie), ça progresse pour tout le monde. Neige fraîche tombée pendant la nuit et ciel bleu, un régal. Nous faisons 2 groupes dans la matinée pour adapter les niveaux et le travail technique. De belles sessions hors-pistes et piste noire pour les plus courageux, ça mange pas mal de pow avec le sourire (certains la préfèrent même au yaourt nature). Pause déj à nouveau au soleil, on refait un brief sur l'utilisation du DVA. L'aprèm se termine plus tranquillement avec une visibilité réduite et les cuisses qui commencent à se plaindre.

Dernier débrief autour d'un café avant de repartir en van. La journée se termine, nous sommes rincés mais contents !

Clap de fin sur un beau week-end, avec de belles progressions pour tout le monde sur la posture, les virages, le carving, le switch et la confiance. Un grand merci à Flo pour un encadrement de qualité supérieure sur cette belle sortie ! Hâte de participer aux prochaines.

 

Ecrit par toute la team de riders sur la route du retour.


 

nos partenaires

Recherche :