Ski de randonnée - Cycle évolution 1 - Retour de saison 2023

Le 11.07.2023, par EricP-459, 5 commentaires


Un peu de fraîcheur pendant que les thermomètres s'affolent...

La première rencontre avec les membres du cycle évolution 1 se fera à travers le métavers du CAF LV. Ce premier moment virtuel sera l'occasion de faire connaissance avec tous les participants ainsi que de se présenter à l'ensemble du groupe. Trêve de plaisanteries, le décor est planté, il faut retenir la première sortie afin de faire plus ample connaissance sur les spatules.
La direction est donnée nous partirons depuis le Pradier à la découverte du Quermoz et de ses plateaux afin de faire les premiers exercices de cartographie et d'orientation. Un second exercice DVA pour chaque participant clôturera la journée afin de revoir quelques principes de base et secrètement les évaluer. La descente se fera en douceur jusqu'aux voitures et au camion dans cette poudreuse légère qui caractérise le Beaufortin. La soirée permettra un rapide débrief' et une préparation pour la course du lendemain autour de la carte. La décision est prise, nous irons en direction de la pointe de Dzonfié en commençant la journée par une session de ski de fond dans 5 kms de forêt. Après quelques recherches d'orientations et de discussions sur la trace en ski de randonnée, nous finissons par arriver quelques mètres sous la pointe de Dzonfié. Le vent ayant fait apparaitre une pente de glace vive, celui-ci nous invitera à replonger dans la poudre aérée sans regret et glisser jusqu'au hameau plus bas pour manger. C'est à ce moment-là, pile entre le fromage et le dessert, qu'un skieur de randonnée alerta avec vigueur notre joyeuse troupe pour une recherche multi-victimes complexes. C'est avec soulagement que quelques minutes plus tard, tous les DVAs purent être secouru et éviter la nuit glaciale qui se préparait.

Pour le deuxième week-end, le soleil et la neige nous accueillent dans les Aravis en compagnie des vacanciers du mois de février. Pas de quoi inquiéter notre joyeuse troupe, le retard pris sur la route sera vite rattrapé en direction de la pointe de la Mandallaz ou se mêle orientation et exercice de cartographie. La redescente dans une neige déjà gorgée d'eau se fera toujours en douceur. Cet effort sera même récompensé par une halte à la fruitière de Thônes afin de repartir avec du fromage, des bières et quelques produits locaux. La météo annoncée pour le lendemain indique un grand soleil couplé à un manteau neigeux bien stabilisé, ce sera la Tournette et ses particularités géologiques. Dès le lendemain, le ton est donné avec un départ aux aurores afin de respecter les exigences horaires d'une course longue. C'est sur un rythme régulier que nous finirons par arriver à l'antécime de la Tournette aux allures dolomitiques pour finalement aboutir dans le brouillard une fois au sommet. Heureusement le retour jusqu'à Lyon se fera en douceur et avec le sourire sur toutes les lèvres d'une sortie à 1500 m de D+ rondement menée.

Les jours passent et la neige se faisant toujours autant désirer, autant commencer les initiations portage au plus tôt ! Le week-end débutera comme il se doit par un café puis une première session à pieds afin d'atteindre les aiguillettes de Vaujany. A notre grande surprise et pour notre plus grand plaisir, la trace est quasiment vierge et laisse de belles opportunités autant à la montée qu'à la descente. Cette journée fut également l'occasion de rendre la liberté à un casque sauvage qui prit ses aises pour faire sa propre trace. Le lendemain, une météo capricieuse et incertaine nous emmènera dans le vallon du fontenil puis jusqu'à l'épaule sous la pointe de l'étendard. Cette dernière pente permettra à notre joyeuse troupe de se familiariser dans les conversions plus raide...Un exercice de recherches multi victimes viendra ponctuer le week-end.

Comme le dit l’adage, en avril, ne te découvre pas d’un fil et c’est donc par une météo pluvieuse qu’une après-midi initiation glacier s’improvisa dans un salon haut perché ! Merci Arnaud. Double huit, mouflage, encordement sur glacier, tout y passent et c’est sur le fameux glacier du collet d’Allevard que toutes ces techniques seront mises en application ! Les 20 cms de neige fraiche tombées pendant la nuit ne nous permirent malheureusement pas d’admirer le glacier mais de profiter d’une descente légère au début et croustillante sur la fin…

Un contre week-end de rattrapage s’organisa afin d’aller contempler La grande Casse le brouillard au refuge du col de la Vanoise. Une initiation à l’hivernage fut organisée, plutôt confortable en plus !

Afin de terminer le cycle, quoi de mieux qu’un raid dans les Ecrins sauvages et direction le refuge de l’alpe de Villars d’arène. Le printemps étant déjà bien installé, c’est par un portage entre les petites fleurs et les marmottes que le week-end commença. Une météo incertaine ainsi qu’un gardien envieux de redescendre en vallée nous invitera à revoir notre copie et à monter au refuge d’Adèle Planchard dès le lendemain. Les bières en terrasse furent amplement méritées après une ascension sous un soleil de plomb.

Un réveil aux aurores avec un levé de soleil sur la barre des écrins et la grande ruine émerveilla notre fine équipe. Une trace légère nous amena jusqu’à la brèche Giraud-Lézin point culminant du cycle. La descente en neige poudreuse de cinéma humide bien pourrie permit à notre joyeuse troupe de déguster une tranche de ski en haute montagne.

Afin de boucler la boucle, il nous était impossible de partir sans trouver un poil de neige fraîche.

C’est en remontant vers la brèche de la plate des agneaux et en effectuant une subtile bascule par la brèche sans nom (point 3039) sur le glacier du rif de la planche que l’or blanc fut trouvé sur 50m.

Un dernier BBQ haut perché à nouveau permis de conclure ce cycle et de farter quelques paires de ski afin de passer un bel été.

Merci à Julien, Gilbert, Philippe, Lena, Charline, Eric, Gilles, Sébastien, Margaux, Marine, Arnaud, Xavier, Vincent, Mathilde, Oriane et Adeline.

Détails des sorties :

Week-end 1 – Beaufortin – Gite du Granier

Jour 1 – Plateaux du Quermoz / Jour 2 – Pointe de Dzonfié

Week-end 2 – Aravis – Auberge à Thônes

Jour 1 - Pointe de la Mandallaz / Jour 2 – La Tournette

Week-end 3 – Oisans – Gite des Mésanges à Arèches

Jour 1 – Aiguillettes de Vaujany / Jour 2 – Epaule de la pointe de l’étendard

Week-end 4 – Belledone –

Jour 1 – Initiation à l’encordement et progression sur glacier au chaud à Lyon / Jour 2 – Collet d’Allevard et cabane

Week-end 5 – Vanoise –

Jour 1 – Montée au refuge du col de la Vanoise / Jour 2 – Descente du refuge du col de la Vanoise

Week-end 6 – Raid dans les écrins

Jour 1 – Montée au refuge de l’Alpe de Villar d’Arêne / Jour 2 – Montée au refuge Adèle Planchard / Jour 3 – Montée à la brèche Giraud-Lezin et redescente au refuge de l’Alpe / Jour 4 – Pied de la brèche de la plate des agneaux et brèche vers le glacier du rif de la Planche


 

Ski de randonnée ou ski alpinisme, si vous rêvez de parcourir les sommets en hiver ski aux pieds, cette activité est pour vous...

Le Club Alpin de Lyon vous propose :

  • Des sorties collectives le week-end ou le mercredi
  • Des cycles de formation
  • Des raids à ski

EN SAVOIR PLUS ...

nos partenaires

Recherche :