Sessions initiation et perfectionnement dry-tooling – en soirée à charbonnière

Le 13.10.2022, par ValentinG-b68, 2 commentaires


Le dry-tooling, késako ?
Une discipline qui consiste à grimper sur du rocher, avec des crampons et des piolets ... Sans taper ! On pose la pointe dans des trous forés, on coince la lame dans des fissures, on tire fort sur les bras en poussant autant qu'on peut avec les jambes ! Le « dry » était initialement un entrainement pour les pratiques de la montagne, notamment la cascade de glace, c'est désormais une discipline à part entière, ludique, accessible aux grimpeurs et qui procure des sensations uniques.
Nous allons proposer quelques séances cet automne :

Pour qui ?
- Novices de la discipline voulant découvrir : grimpeurs autonomes (assurage, manip de corde basiques), un niveau 5c/6a nous semble être un minimum pour commencer à se faire plaisir
- Connaisseurs de la discipline voulant se préparer pour la saison de glace, travailler les gros muscles et reprendre des sensations sur les pioches.


Découvrir la discipline permet de toucher du doigt du matériel et quelques techniques / sensations de la cascade de la glace et de l'alpinisme hivernal. Si vous voulez vous perfectionner ou découvrir une de ces disciplines cet hiver, passer par une session dry est conseillé pour toucher du doigt ce qui vous attend !


Où ? Quand ?
Lyon dispose d'un site facilement accessible et idéal pour de courtes sessions après une journée de travail, à Charbonnière. Des voies sont équipées sous un viaduc SNCF, entre Charbonnière et Ecully. Accessible en vélo pour les plus courageux, en TCL ou en voiture pour les autres ! Google Maps : « Site d'escalade Viaduc Charbonnière les bains »
L'idée est de proposer quelques sessions en soirée, pour que les actifs puissent se joindre à nous. Les jours raccourcissant, ces séances seront principalement nocturnes. Le club dispose de projecteurs pour l'éclairage « d'ensemble », il faut absolument une frontale pour l'accès au site et pour mieux profiter de la grimpe.


Première séance mercredi 19 octobre à 18h30, les sessions suivantes seront ajoutées au fur-et-à mesure sur l'agenda de la commission alpinisme.


Alors consultez l'agenda dans les jours à venir et pas n'hésitez pas à vous joindre à nous !

Sportivement,

Valentin & Adrien


 

L'alpinisme se pratique principalement au printemps-été de mai à septembre (le rocher doit être suffisamment sec pour les courses d'arêtes... et les glaciers pas trop crevassés... et les refuges sont alors gardés); voire plus tôt en moyenne montagne.
En hiver l'alpinisme est tout de même bien présent sous forme de cascade de glace ou de goulotte-mixte.

EN SAVOIR PLUS ...

nos partenaires

Recherche :