RETEX / SECURITE : chutes avec retour au sol en escalade
Le 17.03.2025, par JacobC-2bf, 1 commentaire
En janvier, deux chutes avec retour au sol du grimpeur ont eu lieu sur des séances d'escalade en salle du club. Par chance, aucune blessure n'est à déplorer, mais ces accidents auraient pu mener à des conséquences graves.
Vous trouverez dans cet article une synthèse des accidents, le lien vers les comptes-rendus détaillées, et des recommandations pour éviter ces situations à risque.
Chute au sol groupe ados
L'accident est arrivé lors de l'assurage d'un grimpeur par une assureuse 17 kg plus légère. L'assureuse était autonome, mais pas habituée à assurer un partenaire avec une différence de poids importante. L'assurage était fait avec un système de type tube (Reverso), sans utiliser de Ohm. Lors de la chute du grimpeur, l'assureuse a été emportée vers le mur et a probablement lâché la corde sous l'effet du choc contre le mur. Le grimpeur est tombé jusqu'au sol, avec une chute probablement freinée par le frottement dans les dégaines, le système d'assurage et le fait que la corde était tenue en début de chute. Le grimpeur a pu se réceptionner en roulant, car il avait pratiqué la gymnastique.
Plus de détails dans le compte-rendu détaillé Accident groupe ados
Chute aux sol groupe adultes
L'accident est arrivé lors d'une école de vol. Le grimpeur a chuté légèrement au dessus de la 5e dégaine, a senti un premier ralentissement, puis est retombé jusqu'au sol à vitesse modérée. Il est retombé sur ses pieds sans conséquence. L'assureuse était 20 kg plus légère que le grimpeur et utilisait un système d'assurage Grigri pour la première fois. La gestuelle d'assurage n'était pas appropriée au Grigri : le Grigri était tenu à pleine main, empêchant le blocage de la came, et le brin de vie n'était pas tenu. Lors de la chute, la corde a donc coulissé librement dans le Grigri.
Plus de détails dans le compte-rendu détaillé Accident groupe adultes
Recommandations aux pratiquants :
- Respecter la gestuelle universelle d'assurage : quel que soit le système utilisé, le brin de vie ne doit pas être lâché. Aucun système dit autofreinant ou autobloquant n'est fiable à 100 % si la corde n'est pas tenue par l'assureur, voir les vidéos ci-dessous pour comprendre pourquoi.
- Utiliser un Ohm pour la pratique de l'escalade en tête en salle ou en couenne dès que la différence de poids entre assureur et grimpeur dépasse 15 kg.
- Profiter des séances d'escalade encadrées pour pratiquer des écoles de vol sous la surveillance d'un encadrant
- Ne pas hésiter à demander un contre-assurage lorsque c'est nécessaire : différence de poids importante avec le partenaire sans Ohm, test d'un nouveau système d'assurage
- L'utilisation de lunettes d'assurage peut ajouter de la sécurité en facilitant la concentration de l'assureur sur les actions du grimpeur
Pour aller plus loin :
Petzl met en ligne de nombreux documents sur la sécurité en escalade, il est recommandé de visiter leur site dédié à l'escalade. En particulier les vidéos suivantes sont à voir :
- https://m.petzl.com/FR/fr/Sport/Actu/2018-4-24/Les-caracteristiques-du-meilleur-assureur-du-monde
- https://m.petzl.com/FR/fr/Sport/Video---Le-plus-mauvais-assureur-du-monde