Premier WE Cascade Initiation CAF de l'année 2021 !

Le 20.01.2021, par EmelineG-e09, 2 commentaires


 

Direction les Ecrins

Avec 10 participant.e.s et la parité absolue.

J1 : cascade artificielle du Pelvoux

J2 : cascade "Mme tape dur" dans la fameuse vallée de Freyssinière !

 

Laissons la parole aux glaciéristes !!!

Corentin

"C'était vraiment top en première sortie avec le CAF !"

Irène 

"La cascade de glace : une activité superbe ! Même dans le froid, la glace et l'humidité, on n'a pas froid car on donne tout ce qu'on a. Le plus impressionnant, ce n'est pas les piolets et les crampons qu'on doit manier avec finesse et avec force ; mais les paysages magnifiques qui entourent les sites, cette glace qui se forme sur une cascade d'eau qui se fige. Et aussi l'ambiance dans le groupe qui s'entraide, rit, découvre une nouvelle discipline et qui s'émerveille."

Mathis

"Si je fais le bilan de ce week-end, tout était vraiment au TOP: l'organisation, l'ambiance, les guides, la glace, la météo, les photos... Je pense que tout le monde s'est régalé et a ramené de superbes souvenirs."

Audrey

« La cascade de glace me semblait une pratique inaccessible il y a quelques mois, grâce au CAF j’ai pu découvrir cette discipline et m’y initier en sécurité, bien encadrée, dans des conditions incroyables et dans la bonne humeur ! Ce week-end découverte a été une expérience inoubliable, hâte de recommencer ! »

 

Arman

"Un grand merci pour avoir organisé ce super week-end sportif en agréable compagnie, sans oublier l'assistance de nos guides bien sympatiques !"

Mélody

"Une initiation bien ficelée : maniement des piolets, positionnement (en arrière, les talons!) et exercices (sans les piolets, c'est plus drôle!) étaient au rendez-vous. Sylvain et Sébastien, nos guides, nous ont fait partager leur passion avec bonne humeur et pédagogie et pour ne rien gâcher l'organisation était au top avec de bons repas partagés et un chouette accueil dans les gites visités. A refaire!"

Thomas

"Après ces deux jours d'initiation et progression en cascade de glace organisés par le Club Alpin de Lyon Villeurbanne avec deux Guides des Ecrins, j'ai la sensation d'avoir découvert une discipline exigeante et excitante, mélange de la technique de l'escalade avec les techniques alpines, le tout dans un cadre hivernal vraiment spécial et presque onirique. Les guides ont été très attentifs, ont répondu à toutes nos questions. Ils ont organisé une initiation permettant d'abord la découverte dans un cadre semi-artificiel bien maitrisé le premier jour, puis la progression dans un cadre naturel époustouflant le second jour. Ils ont été d'une efficacité exemplaire pour la préparation des sites et assurer la sécurité des participants. A aucun moment on ne s'est sentis en danger et on a pu découvrir la discipline en privilégiant uniquement le plaisir et en ne s'occupant de rien d'autre. La somme d'argent engagée pour ces deux jours est à mon avis extrêmement raisonnable par rapport à la qualité de l'expérience et aux souvenirs crées."

Darina

"C'était un moment idéal pour découvrir la glace, très bonne météo, une bonne équipe et des super guides. Le plus dur pour moi était de vaincre la peur et de faire confiance à mes crampons et à mon binôme qui m'assurait. Mais la glace a fait son effet et j'ai pris plaisir."

 


 

L'alpinisme se pratique principalement au printemps-été de mai à septembre (le rocher doit être suffisamment sec pour les courses d'arêtes... et les glaciers pas trop crevassés... et les refuges sont alors gardés); voire plus tôt en moyenne montagne.
En hiver l'alpinisme est tout de même bien présent sous forme de cascade de glace ou de goulotte-mixte.

EN SAVOIR PLUS ...

nos partenaires

Recherche :