Retour sur le 1er Weekend Cycle Cascade Perfectionnement (ou les coulisses du tournage de Cliffhanger)
Le 20.02.2021, par DavidH-e3c, 2 commentaires
Retour sur un premier weekend du cycle perfectionnement glace.
Jour 1 : Mise en pointe à Aiguilles!
La frontière météorologique du col du Lautaret franchie vendredi matin de bonne heure, notre groupe de cascadeurs file vers Aiguilles en Queyras, les garde-boue encore remplis de neige pateuse, tout comme le fond de palais d'Alex qui terminait sa nuit à l'arrière, en méditant certainement sur la première broche qu'il poserait bientôt en tête.
Une remise en jambe pour certains, qui ont déjà scoré les journées de glace cette saison; les toutes premières longueurs en tête, relais sur broches et Abalakov pour les autres.
Fait notable de cette journée, nous avons démasqué la doublure de Sylverster Stallone dans Cliffhanger. De passage par Aiguille ce jour là, il préparait apparemment le tournage de la suite du film, en laissant ses piochons en haut de la cascade pour effectuer des remontées successives à main nue (photo ci-dessous, nous ne revelerons pas son identité). Il nous demanda s'il pouvait se "taper l'incrouste" dans notre cycle qui a l'air "soooO amazing". Nous l'avons bien sûr accepté le temps de cette journée.
(Pour ceux qui n'ont pas la référence (merci Marc) : https://www.youtube.com/watch?v=annDuYKmdd4 )
Jour 2 : Fracastorus ou les Larmes de Nicodème
Une première équipe de deux cordées partira se faire la broche sur Fracastorus : premières longueurs en tête en condition "grande voie" pour Claire et Alex. Partis en 3ème cordée (malgrès un départ du parking à 7h30...!), les 5 longueurs sont brochées-débrochées avant 14h.
De très bonnes conditions de glace dans cette belle ligne, très marquée par les nombreux passages ces derniers jours, et une jolie variante de sortie aussi verticale que sculptée. Nous avons croisé quelques cordées qui devaient avoir aperçu une dose de vaccin Covid en haut de la cascade, trop pressées pour attendre leur tour au départ et tentant des dépassements hasardeux...
L'autre équipe constituée de Victor, Pierre et Camilo et emmenée par notre inoxydable Daniel foncera en fond de vallon de Freissinière pour aller sécher quelques Larmes de Nicodème. Beaucoup moins de monde de ce côté, mais de belles longueurs appréciée en companie de Olivier Rivière, co-fondateur d'Icefall.
Jour 3 : (Presque) Sous la tête de Gramussat
Tire Groupé : la doublure de Stallone appelle Stallone lui même, qui nous conseille -lui même- d'adopter une stratégie de regroupement pour assurer un retour à la caserne lyonnaise avant le couvre-feu. Stratégie payante : notre groupe au complet se retrouve seul au départ du Y de la tête de Gramussat, dont les 2 branches se prénomment Icepocalypse ( à gauche) et Happy together.
Après une longueur commune passée de front, notre groupe se scinda sur chacune des branches.
Daniel, l'homme broche, montra la voie à Pierre et Victor, qui passèrent avec brio cette belle longueur de 40m en 4+.
De l'autre côté, Happy together, (nous l'étions), se laisse joyeusement cochée par la deuxième équipe.