L'épidémie nous a fait reporter ce cycle INIT GV initialement prévu en avril à mai. La disponibilité des bénévoles, des participants et la durée du séjour ont été réduites, mais une MTO exceptionnelle nous a accompagné durant cette semaine entre le début à ORPIERRE (3 jours), puis la fin à BUIS LES BARONNIES (4 jours). La location d'un trafic a permis de faire connaissance pendant les trajets (personne ne se connaissait) et un bilan carbone réduit.
J'ai reçu des commentaires du groupe que je me permets de recopier à l'identique :
GISLHAINE : une très belle semaine riche en émotions et apprentissage, encadrés par des supers bénévoles passionnés et pédagogues et comme dirait Adam Ondra : "tu ne sais jamais ce qui est vrai : parfois tu penses qu'il faut faire comme ça et un autre grimpeur te dit "non tu dois t'y prendre comme çà et finalement chacun fait comme il le sent."
BENJAMIN : après avoir découvert l'escalade en salle, puis en couenne, je voulais depuis un moment m'initier à la grande voie. Quel bonheur d'avoir pu découvrir, sous un soleil radieux, les manips et les sites d'Orpierre et de Buis les- Baronnies par le biais du CAF. Une parenthèse de sérénité après une année compliquée pour la pratique de l'escalade avec une fine équipe et des encadrants hors pairs (François, Christian et Philippe), que je tiens à remercier. Au plaisir de grimper ensemble et de découvrir de nouveaux secteurs!
FLORIAN : de retour après une semaine intense, à tous les niveaux ! Je ne sais pas ce qui a été le plus rapide : notre progression dans les manipulations de GV ou la bonne entente dans le groupe ! La semaine a été complète avec un rythme assez soutenu. J'ai eu l'impression d'apprendre énormément chaque jour car il y avait toujours quelques "imprévus", de nouveaux conseils, de nouvelles situations, etc...On a grimpé avec quasiment une personne différente chaque jour donc il a fallu s'adapter à cela également. Bref, une petite parenthèse d'escalade dans des lieux magnifiques, en étant encadrés à la perfection. Pour tout cela, un grand merci à François, Christian et Philippe pour tous leurs conseils, leur patience, leu pédagogie, leur bonne humeur et leur motivation !
JEAN CHRISTOPHE : suite à cette semaine initiatique et à ce pari lancé à moi-même, j'ai découvert et confirmé pour de bon l'escalade, que dis- je...la grande voie. Merci infiniment pour la patience des encadrants et le partage de l'histoire d'Allan qui m'a donné un sacré coup de fouet pour ordonner mes manips le jour suivant. La réussite de cette expérience malgré mes doutes à continuer à grimper jusqu'au dernier jour, j'y ai bien pris goût au point d'avoir tout juste acheté ma première corde. A la revoyure.
LAURENT : une ascension, lover sa corde, tant d'amour pour cette ligne fluide qui me suspend. La voie, faire relais entre nous, pas de premier de cordée ici,ou si peu. Piliers, du magma mou finalement condensé, s'y articuler, s'ajuster avec nuances; rien de stable, prendre son temps, suer. Faire appui, grimper.
MATHIEU : une semaine riche en émotions ! Autant de plaisir pris sur les voies que le soir lors de nos diners improvisés. Une très belle expérience qui permet de prendre confiance et de se sentir à l'aise en grande voie. Merci beaucoup et à très vite en falaise.