La neige des chemins du Pilat avait pourtant été tassée et préparée par les encadrants quelques jours avant, et par tous les randonneurs et touristes du coin s'adonnant aux joies de la neige retrouvée.
Mais ce 3 janvier 2021, de vacanciers il n'en était plus question, le Pilat s'étant subitement givré et paralysé de froid, oubliant - de fait - ses belles promesses de terres d'accueil aux randonneurs. Déjà le verglas à l'arrivée fut un drôle d'accueil que personne n’oubliera !
Puis les masses de genêts blanchis et croulants, les arbres retenant des kilos de cristaux, les pommes de pin méconnaissables, les touffes d'herbes transformées en stalagmites, sur fond sonore essentiellement fait d'une interminable symphonie de silence, tout était digne d'un film de nature sur le Grand Nord où le temps semble suspendu et appartenant à un autre âge.
Il fallut un vaillant groupe de randonneurs du CAF pour affronter ces éléments naturels, et interrompre la symphonie, car là-haut les images féériques saisissantes donnèrent lieu à moultes commentaires et bavardages joyeux ou interrogatifs : comment donc allons-nous nous sortir de ce frigidaire labyrinthique ?
La randonnée était par moments devenue un exercice de cramponnage sans crampons car le chemin tassé ressemblait parfois à une patinoire, surtout sous les 3 Dents. L'orientation aurait pu être troublée puisque les panneaux indicateurs eux aussi participaient à cette ode au silence : ils n’indiquaient plus rien.
Mais quel grand groupe sensationnel et participatif ! non seulement on a su avancer sans retard et trouver notre chemin, mais l'enthousiasme ambiant a permis de faire de cette rare journée de randonnée hivernale à ne pas manquer, presque une journée de formation montagnarde. Le Pilat débonnaire s’est avéré une terre d’entraînement pour montagnards.
Que de bons souvenirs malgré le froid polaire.
(itinéraire modifié : Véranne, Chapelle Saint-Sabin, Col du Gratteau, sous les 3 Dents, descente Véranne).