Vous rêvez d’une formation en alpinisme ? Vous pratiquez déjà l'alpinisme et souhaitez réaliser de belles courses ? Le Comité Départemental du Rhône, au travers du Club Alpin de Lyon-Villeurbanne, lance un appel à candidatures pour rejoindre les promotions 2025-2026 des groupes jeunes alpinistes ! Ils s’adressent aux jeunes adultes qui souhaitent : aller vers l’autonomie en alpinisme (groupe promotion) ou se perfectionner dans des courses de plus grande ampleur et aller vers l’encadrement au sein du Club Alpin Français (groupe espoir).
I - Formation
Le cursus proposé s'étend sur 1 an et demi et comprend 10 journées par an encadrées par un Guide de Haute Montagne. À cela s'ajoutent des journées encadrées par des encadrants bénévoles brevetés du Club Alpin. Les stages couvrent une large palette de techniques en alpinisme : courses sur neige, ascensions d’arêtes rocheuses, escalade artificielle, cascades de glace, dry tooling et progression en terrain d’aventure.
Ces groupes sont ouverts à deux niveaux :
1) Un groupe “promotion” pour les alpinistes ayant eu une première expérience en haute montagne et souhaitant devenir autonomes.
Expérience requise : 5c/6a en tête en falaise ; pratique de discipline(s) de montagne (escalade, randonnée, ski de randonnée…). Ne vous censurez pas, des profils variés peuvent être valorisés.
2) Un groupe “espoir” pour les profils polyvalents qui font des sorties par eux-mêmes et qui souhaitent maîtriser la cotation D (et plus si affinités!).
Expérience requise : 6a/6b en tête en falaise à vue, 12 courses au moins de niveau PD réalisées en autonomie dans les trois dernières années, dont 5 en AD. Ski de randonnée: passer du 3.1 et être capable de marcher 400m de dénivelé positif avec les skis sur le sac. Pratiquer un sport “cardio” de manière hebdomadaire.
NB: ces groupes auront à cœur de favoriser la parité et l’inclusivité en montagne.
————————-
Les objectifs de ces groupe sont :
- L’acquisition ou le perfectionnement des techniques d’alpinisme
- La progression dans la pratique de l’alpinisme et élargissement du domaine d’activité pour permettre une pratique autonome
- L'acquisition des connaissances nécessaires à la l'évaluation et la gestion des risques et de la sécurité
- La validation du cursus du livret de formation alpinisme FFCAM via ses UF
- De contribuer à former des futurs encadrants et encadrantes du Club Alpin Français (pour le groupe espoir)
- De rassembler des jeunes adultes, créer une émulation entre eux et développer des ponts entre nos clubs
- De partager les valeurs du Club Alpin Français
II - Conditions
- Être animé par l’entraide et le respect de l’esprit de cordée et de l’environnement montagnard. Adhérer aux valeurs de partage, de solidarité et d’inclusivité
- Avoir une très bonne condition physique, l'alpinisme nécessite de l'endurance et les conditions peuvent êtres rudes : froid, neige, isolement…
- Justifier d’une expérience en montagne et des niveaux demandés
- Être disponible et s’engager à être présent sur tous les stages prévus (voir planning prévisionnel pour les premières sorties, les autres dates seront fixées ensemble une fois les groupes formés)
- Avoir entre 18 et 27 ans pour les hommes et entre 18 et 29 ans pour les femmes
- Etre adhérent d’un Club CAF du Rhône et posséder une licence en cours de validation (l’adhésion à un club FFCAM peut être faite après les pré-sélections)
NB : En plus de la présence aux stages, il est important de noter que les participants doivent s’impliquer dans la préparation des sorties la semaine précédent le week-end (itinéraire, déroulement de la course, choix du matériel, organisation collective).
Frais de participation
Le Comité Départemental subventionne largement ce groupe, notamment en prenant en charge une bonne partie des honoraires du guide. Chaque participant devra contribuer au financement du groupe à hauteur de 320 euros par an (soit 640 euros pour l’ensemble de la formation).
A cette inscription s’ajoutent les frais d’hébergement en demi-pension dans les refuges et gîtes pendant les stages (compter une cinquantaine d’euros pour une demi pension) et l’achat du matériel d’alpinisme nécessaire.
III - Dates à retenir
- Journée de sélection : 9 mars
- Groupe Promotion : Dates des Week end à venir ; début vers avril 2025
- Groupe Espoir : Les premières dates du Groupe Espoir seront:
- 24/25 mai 2025
- 14/15 juin 2025
- un week-end prolongé en juillet 2025: dates à venir
- 13/14 septembre 2025
- … à voir ensemble !
- Date limite de dépôt des candidatures: 25 janvier 2025.
- Réponse début février pour les pré-sélections. Ces pré-sélections seront suivies d’une journée obligatoire le dimanche 9 mars (lieu à déterminer en fonction de la météo), en présence de l’équipe d’encadrement. Le but de cette journée sera double. D’une part, valider les niveaux demandés et constituer des groupes homogènes: rassurez-vous ça ne sera pas une compétition! D’autre part, vérifier l’état d’esprit et faire connaissance. En effet, nous ne recherchons pas la performance en particulier, mais plutôt un potentiel de progression, l’envie d’apprendre et des personnes prêtent à s’investir dans le groupe, le tout dans un esprit de bienveillance !
IV - Candidature et contact
- Les candidatures sont à réaliser via le formulaire en ligne :
https://forms.gle/jSWufZPRRj5FzZEQ8
- Réseaux sociaux : Nous vous invitons à suivre la page Facebook et le compte Instagram des Jeunes Alpinistes du Rhône pour ne rien manquer de notre actualité !
FB : https://www.facebook.com/jeunesalpinistesrhoneffcam
INSTA : https://www.instagram.com/jeunes_alpinistes_rhone_ffcam/
- Information et contact auprès :
- du responsable Groupe Jeunes Alpinistes Rhône, Romain Viovi, initiateur alpinisme
- de l’encadrant du groupe Promotion, Guillaume Treuil (treuil.guillaume@gmail.com)
- des encadrants du groupe Espoir, Claire Le Breton (lebretonclairelb@gmail.com) et Adrien Didier (adrien.d96@hotmail.fr)
Note : Nous vous communiquerons à tous, en même temps, si vous êtes pré-sélectionné ou non pour l’un des groupes. Merci de ne pas nous envoyer de mail si vous n’avez rien reçu : si c’est le cas c’est que les résultats ne sont pas tombés.
A bientôt on espère !