Non au projet de Chamrousse d'installer un télésiège sur "les Vans".
Le 15.03.2016, par NicolasB-95a, 2 commentaires
Comme vous le savez tous, ou presque, le maire actuel de Chamrousse souhaite relancer le projet (abandonné en 2005) d'installation d'un télésiège sur la montagne des Vans, site classé au Réseau Natura 2000 et sommet très prisé des randonneurs (à pied et à skis).
Depuis la prise de position de nombreuses associations de protection de l'environnement ainsi que celle du Comité de l'Isère des Clubs Alpins et de Montagne contre ce projet d'extension, le maire semble vouloir régler ses comptes. En effet, 4 évènements de ski-alpinisme devant être organisés sur Chamrousse ont tout simplement été annulés.
Le comité départemental Isère FFCAM, Mountain Wilderness et la FRAPNA appellent à manifester au sommet des Vans le dimanche 13 mars prochain.
Pour plus d'informations sur le sujet, vous pouvez consulter :
- l'article de Montagnes Magazine sur le projet d'extension, publié le 29 octobre 2015 ;
- la lettre ouverte de la FFCAM au maire de Chamrousse ;
- un article, très mesuré, de Montagnes Magazine sur l'annulation des évènements de ski-alpinisme, publié le 6 janvier 2016 ;
- un article de Reporterre publié le 6 février 2016, dans lequel interviennent notamment Frédi Meignan (président de Mountain Wilderness et gardien du refuge du Promontoire sous la Meije) et Nicolas Gourdin (directeur de la FRAPNA Isère) ;
- une série de podcasts, ici et là, parus sur France Bleu Isère vendredi 11 mars 2016 ;
- un retour sur la manifestation de dimanche 13 mars 2016.
Et pour sourire, vous pouvez retrouver le communiqué paru sur Skitour, sur la "chasse au skiadiste".
Bonne lecture !