Retour en image sur la collective "Mixte à Chamonix", sous un soleil bien présent, et des conditions optimales pour s'engouffrer dans les goulottes du Mont Blanc !
Jour 1 : Mise en pioche dans les contreforts de la Glière - Aiguilles Rouges
Robin Bonnet a été notre guide spirituel pour cette première journée. Ce dernier publie de nombreux topos de voies mixtes sur les contreforts de la Glière, et plusieurs sommets environnants depuis quelques années. Très accessible depuis le télésiège de l'Index, au départ des Praz. Une bonne option pour se tester, vérifier si les base de TA sont acquises, et planifier la suite côté Mont Blanc sereinement. Nous avons donc jeté notre dévolu sur Mixte académie pour la première cordée composée de Yoann, Alexandre et David.
Premiers mètres de la L1 de Mixte Académie, sec, mais gelé, et facilement protégeable!
Malgré des conditions printanières, le fond de goulotte à l'abri des rayons du soleil reste gelé, et la touffe bien mordante. La deuxième cordée composée de Thomas et Antoine s'aventurent sur Le syndrome de lime, à quelques mêtres à droite de la voie précédente. Un départ un peu trop désaxé les oblige à amorcer une longue diagonale sur un rocher peu saillant, sans prises franches, afin de se remettre dans l'axe de la voie. Sec et croustillant sous la pioche.
L1 d'une voie nom repertoriée, quelques mètres à droite de Syndrôme de Lime.
Après 4 longueurs qui tournent autour du M3/M4, facilement protégables, mais assez délicat dans ces conditions sèches, ou de couche de neige inconsistante, les deux cordées arrivent au sommet, avant d'entamer la descente à pied par le couloir Sud-Ouest (rapide et pente à moins de 45°, pas de rappel nécessaire, mais un maillon est présent sur le bas du couloir pour les 10m de desescalade facile, peu exposés).
Vue sur les 2 cordées en progression parallèle
Le site est une belle alternative à Chamrousse pour les débuts de saison: 10 min d'approche à pied ou ski depuis le haut du télésiège, descente efficace, variété de terrain (rocher compacte, dry toofing, plaquage) et il est clairement à visiter (et revisiter pour nous) en condition vraiment hivernales! Un combo avec une seconde voie sur l'aiguille de la Floria, enchaîné depuis la descente, peut s'envisager à la journée (voir topos sur le site de Robin Bonnet), et permet de rentabiliser un peu plus le ticket des remontées mecaniques..Avec un panorama magnifique sur le mont blanc!
Descente efficace, avec panorama sur le programme des 2 jours suivants
Le temps d'une pasta party du Chamoniard Volant, nous établissons un plan d'attaque pour le lendemain, "Souplesse et renoncement", afin de gérer l'afflux de goulotteux affamés lâchés du sommet de l'aiguille:
- Le plan A sera M6 solar, pour son beau granit, ses très bonnes conditions actuelles dans les longueurs clés, et sa facilité d'accès (5min à ski depuis l'Aiguille).
- Le plan B sera Valeria au Petit Capucin, à l'approche plus longue, moins "dry" mais très complète, dans une ambiance de face Nord assez grandiose (rimaye, couloir neige/glace puis mixte en sortie).
- Et enfin, en cas d'embouteillage généralisé, le plan C, Free Sahara au petit Flambeau, bien moins parcouru, et à portée de ski pour cette journée !
Jour 2: M6 Solar
La bourse allégée d'une grosse poignée de deniers, mais les sacs lestés de notre quincaillerie, nous parvenons à nous incruster dans la seconde benne de la matinée pour l'Aiguille du Midi.
Après une transition collant-pipette crampons/skis au pied de l'Aiguille, nous arrivons sous les pointes Lachenal. Une cordée se trouve déjà engagée sur L2, une autre va attaquer L1 dans la foulée. Cette voie est très parcourue donc plutôt bien purgée, et canalise peu les chutes de glace ou pierre: nous décidons de prendre notre tiquet!
A l'attaque ! La L1 topo est mangée par le cône de neige
Ce seront 5 très belles longueurs dans une ambiance de granit grandiose que l'on dégustera à 2 cordées, avec une dominante M4/M4+ pour les parties grimpantes, un verrou un peu retord au début de L2, et quelques pas de M5 dans la dernière longueur. Mais le fond de glace en L4, et en début de L5 rend La voie plus accessible que sur le papier.
Le verrou de L2, une bonne chauffe!
Au départ de l'avant dernière longueur
La descente, à pied depuis le sommet, permet de retrouver les skis en un petit quart d'heure !
L'équipe du week-end au complet, en sortie de M6 Solar
Nous reprenons les skis vers 14h pour rejoindre le refuge des Cosmiques et y passer la nuit.
Le foehn balaie déjà les contreforts du Tacul et annonce la depression du lendemain
La météo s'annonce plus capricieuse le lendemain, une dégradation arrivant par le sud en fin de journée nous fait hésiter sur 2 options du lendemain : Valeria, pour son côté course complète et ambiance, à priori bien protégée du vent, ou Pas d'Agonie 1 au gros Rognon, un ton au dessus de M6 solar, plus grimpante.
Nous déciderons après de longues tergiversations, de partir sur le gros Rognon, afin de pouvoir gérer un repli plus rapidement en cas de dégradation plus précoce des conditions météo, et une approche plus rapide également (5 à 10min depuis le Refuge).
Le Tacul à la nuit tombée, depuis les Cosmiques
Jour 3 : Gros Rognon, fine goulotte.
Une équipe dubitative à l'approche du Rognon: vent et mauvaise visibilité.
Nous nous laissons glisser jusqu' au cirque Sud-Est du gros rognon, afin d'estimer les conditions réelles de la goulotte, et voir si nous sommes suffisamment abrité du vent.
Vue depuis le pied de l'approche, Pas d'agonie 1 est la fine langue de glace qui débouche sur la crête
Le cirque semble effectivement bien protégé du vent, l'horizon se dégage ,l'état de la goulotte conforme aux retours que nous en avions via C2C, la rimaye bien bouchée. Nous attaquons donc la trace pour accéder à la L1.
La première longueur en neige meuble puis les 2 suivantes à dominante glace, sont assez aisées, et nous projette immédiatement dans une belle ambiance, plus encastrée et verticale que M6 solar.
Vue sur L4 depuis L3
Antoine ouvrant la 4 ème longueur avec son fond de glace...point trop n'en faut!
La 4ème longueur monte d'un cran en terme de difficulté, verrou rocheux, juste ce qu'il faut de glace pour progresser, protection pas si évidentes à poser. Et une dalle totalement lisse à droite empêche un remplacement des pieds.
Vue depuis L4, le surplomb de L5 plein phare !
La dernière longueur, complètement dry et un peu deversante, mais facilement protégable, propose une belle envolée pour sortir sur la crête sud du Rognon. Antoine passera sans encombre, en laissant quelques coinceurs en back up pour la cordée suivante. Un régal !
L5, belles fissures, mais acrobatique!
A 14h en bas des rappels, nous remballons les packetages, et profiter d'une vallée Blanche en condition correcte, jusqu'au Montenvers.
Petit grain de sable dans une mer de glace toujours plus rocaillleuse, nous trouvons les remontées mécanique du glacier au Montenvers fermées pour cause de mauvaises "conditions météo"...(ou de l'absence de touristes et du peu d'alpinistes présents ce jours là) ? Atelier échelles dans la bonne humeur pour terminer le week-end.
Alexandre ravi de recompter le nombre de barreaux pour la Compagnie du Mont Blanc
En conclusion de ce deuxième weekend collective Versant Nord: un beau combo mixte pour un groupe motivé, au point sur les manips et techniques de progression glace et rocher, et à la bonne humeur chronique! La publicité Versant Nord, qui promettait spin drift en folie et températures proche du zéro absolu était un peu monsongère, mais personne ne portera réclamation pour ce week-end !
Crédit photo Thomas Raisson (pour les jolies photos), un peu tout le monde pour les autres ;)
Et quelques photos de plus :