Mise en place d'un groupe compétition en ski-alpinisme
Le 29.10.2019, par BenjaminA-90e, 2 commentaires
Tu rêves un jour de Pierra Menta ou de Patrouille des glaciers ? Tu penses compét’, mais sans prise de tête ? Tu connais les bases du ski de randonnée, tu sais cramponner, mais tu cherches davantage de performance ? Tu veux apprendre à dépeauter en express, pour avoir le temps de descendre une deuxième bière en bas ? Tu pratiques régulièrement une activité d’endurance te permettant d’avoir la caisse ?
Ce groupe est fait pour toi !
L’idée est de découvrir ensemble la pratique du ski-alpinisme en compétition, en préparant ensemble des courses organisées cette saison et en les courant en équipe (de 2 ou 3) ou en solo.
Mots clefs : Sécurité, Découverte, Dépassement et esprit de cordée.
Dénivelé type et cotation max :
Plusieurs week-ends d’entrainement ; 2/3 compétitions ou plus si affinités. A discuter ensemble en fonction des envies et possibilités pour chacun.
Les séances de préparation pourront s’organiser de la manière suivante : une journée typée endurance (2000m de D +, Rythme 500/600 m/h), et/ou une journée plus qualitative (si week-end).
Cotation max : 3.3. E2.
Pour les sorties, nous favoriserons des petits groupes (4 au maximum + 1 encadrant & co-encadrants).
Pour les premières courses, nous favoriserons les petits formats, plus « accessibles », plutôt que les courses reines, où le niveau est élevé.
Exemple de courses. :
La Belle Etoile (Les 7 Laux) – 1er-2 février, 3 formats de course pour tous les niveaux du débutant (1000D+), à l’expérimenté en Duo (5000D+ sur 2 jours)
La Grande Trace – Dévoluy – 8-9 février – course solo et duo
Grand Massif Assaut – Flaine – Organisé par le 27ème BCA
Défis nocturnes : Vertic Aillons…
Des épreuves «atypiques » : Défi du Haut Bréda, le X3 Courchevel…
Matériel :
C’est l’une des difficultés pour se mettre au ski alpi, nous échangerons quelques conseils pour trouver du matos à moindre frais ! A noter notamment la Bourse aux skis de rando organisée par le Dauphiné Ski Alpinisme à Grenoble le 9 novembre.
Soirée de présentation : Mardi 5 novembre 2019, Au café « Gnôme et Rhône » (Saxe-Gambetta), à 19h30.
Notre idée est de réunir dans un premier temps les personnes intéressées pour identifier les attentes de chacun et réfléchir aux modalités de fonctionnement du groupe.
Groupe : 4 participants au maximum (hors encadrants) lors des sorties organisées par le club.
1 encadrant : Benjamin Achard
Co-encadrants : Léo Pagnucco, Jérôme Eymar.
Pour finir, pour ceux qui se demandent encore ce qu’est le ski de rando en mode « collants-pipette », allez voir l’Episode 8 – « 64 au patin » de Rancho J