Les Sangliers en Haute-Maurienne / 3 jours VTT enduro
Le 07.08.2024, par AmandineZ-f23, 1 commentaire
--Jour 1 vallée du ribbon
Départ en minibus samedi matin direction la vallée du Ribon en Haute Maurienne.
Arrivée après 2h30 de route, bon son dans les oreilles, prêts à en découdre.
Le temps est au beau fixe, ça grimpe sec dès le départ du DFCI qui serpente dans la vallée et nous fait découvrir des paysages magistraux. Après une dizaine de kilomètres et du D+ on s'arrête pique niquer fromage et saucissons locaux achetés chez Anouchka à Termignon, on se la coule douce au bord du rafraîchissant torrent du Ribon. Sous le regard curieux des vaches du coin qui semblent très intéressées par le VTT de Julien, on fait une petite bronzette et c'est reparti.
On s'enfonce plus loin dans la vallée puis demi-tour pour aller récupérer un sentier qui monte à flanc: dévers, roches et sentiers étroits demandent une certaine vigilance. On descend un sentier GR bien costaud qui réveillera tout le monde après l'heure du café. Il y aura quelques visites dans le décor heureusement sans gravité.
On remet les vélos dans le Minibus et c'est reparti pour aller se garer en dessous d'Avérole, aux Vincendières, timing serré on avale la montée en 1h avec une bière à l'arrivée bien méritée au refuge CAF d'Avérole. Repas avec soupe, porc au caramel et tiramisu speculos, on est repus! Un p’ti génèp et au lit !
-- Jour 2 Enduro la Norma
Au réveil comme prévu par les différents bulletins météo le temps est pluvieux et orageux. Conseil de guerre : on décide d’aller voir du côté de la Norma qui propose des descentes enduro avec remontées mécaniques. On prend un bon petit déj et on se prépare à descendre au minibus. On choisit des sentiers et chemins plutôt sûrs car ça glisse.
On charge le tout, direction la Norma. On achète nos forfaits à 13€ et c'est parti pour rider. On attaque la piste les Sangliers 🐗, qu'une partie de l'équipe refera 3 fois. Ça secoue et ça glisse juste comme il faut. Quelques descentes s'avèrent décevantes car typées plutôt pistes 4×4. La Grand Canyon nous fera passer dans des coins bien sympas. On divise l'équipe en 2, les plus motivés iront enchaîner pas moins de 22 épingles avant de nous rejoindre au bord d'un plan d'eau au soleil. Finalement on aura eu de la chance côté météo.
Il est temps de se diriger vers notre refuge du soir, le refuge de Bramanette au-dessus de Bramans. Hop minibus, calage de vélos, empaquetage des affaires du soir et c'est parti pour le parking d'Extravache.
Là c'est un sentier très très raide qui nous attend à la montée, il achèvera quelques mollets et mettra notre mental à l'épreuve. Mais le paysage est magnifique, forêt profonde et humide, on arrive enfin à un panneau ‘ouf vous êtes arrivés’... Soulagement, car la pluie commence à bien nous rincer. C'est un décor digne des hobbits qui nous attend là-haut, le refuge est une ancienne bâtisse en pierre et bois magnifiquement conservée par la gardienne qui perpétue l'héritage familial. Après avoir posé nos affaires au dortoir, on fait sécher nos maillots et chaussettes odorantes au-dessus du poêle qui crépite. On discute autour d'une bière blonde locale au safran. S’ensuivent gratins de crozets et gâteau de Savoie revigorants, et là encore un petit génépi et au lit!
-- Jour 3 Valloire
Réveil humide au milieu du brouillard, on est plongés dans une ambiance automnale mais le décor et l’ambiance sont magnifiques. Après un échauffement et quelques exercices de maniabilité bien nécessaires on reprend les sentiers de la montée en descente. On restent concentrés pour ne pas glisser ou heurter un rocher caché par les hautes herbes montagnardes, on trouvera même une fin de tracé enduro de Val Cenis bien sympa (la Crosta Brava) qui serpente entre les arbres. Ca glisse toujours et ça réveille mais cela nous prépare pour une journée consacrée à la descente.
On charge nos affaires et VTT dans le minibus pour se diriger cette fois vers le bikepark de Valloire dont certains ont eu de bons échos. On grimpe le col du télégraphe (en minibus on triche) en doublant beaucoup de courageux roadies. Pour nous ce sera un programme descente sur pistes shapées aux petits oignons, après avoir acheté nos forfaits à 18 euros on commence tranquilou par une verte, bleue pour finir dans les pistes rouge pour rejoindre le bas de la station. Pause midi : Une omelette géante et un café plus tard et c’est reparti : Vert, bleu, rouge. On ré-enchaîne les pistes Familiale, Lièvre, Into the woods.. De plus, il n'y a pas grand monde c’est le kiff, on profite !
Toute bonne chose a une fin, c’est l’heure du retour à Lyon, on nettoie nos vélos recouverts de boue et on charge le camion. Ca s’endort rapidement dans la voiture, c’est bon signe on a tout donné lors de ce week-end en immersion totale dans les montagnes mauriennaises, sur tous types de chemins : sentier de montagne, enduro, shapé en mode bikepark. Pas de problèmes mécaniques majeurs à part un pneu tubeless qui fuit, un maillon rapide qui saute, mais clavicules, bras, jambes sont intacts.
On va pouvoir recommencer ! Le RDV est donné à la sortie Vélo de montagne au bikepark des Saisies le week-end du 2 août.
Un grand merci aux encadrants pour l’orga : Florent R. et Nico L.
Les sangliers du CAF LV : Florent R., Amandine Z., Nico L., Cédric J., Antoine W., Julien D.