Les jeunes du quartier Saint Jean de Villeurbanne partent à la conquête du rocher
Le 05.05.2024, par FrancoisV-264, 4 commentaires
Vous avez vu ?
Vous y croyez vous ?
C'est pas possible !
Mais c'est bien un miroir sur toute la surface de la cour de l'école en bas.
Flic ! Floc ! Et mince, ce sont des gouttes sur la fenêtre.
Je me penche par le balcon ; le sol est presque sec par endroits. C'est une très légère pluie.
Je m'apprête à prendre mon petit déjeuner, à 8h30 je suis attendu devant le CASTJ (Centre d'Animation du quartier Saint Jean) avec le minibus que je dois récupérer à Lyon.
Est-ce raisonnable d'emmener 6 bouts de chou de 8-9 ans sur une falaise sous la pluie ?
Vite, point météo : 1mm/h jusqu'à 10h puis orage à 14h, température 13°. C'est grimpable. Pas ouf mais ils avaient l'air tellement motivés la semaine dernière. Surtout c'est leur première fois en milieu naturel et ils n'auront plus l'occasion avant longtemps.
Il faut tenter.
La semaine dernière ils étaient parmi les 16 jeunes à l'animation escalade au gymnase Jean Vilar, ils étaient alors inscrits à la sortie d'aujourd'hui et nous questionnaient sur le lieu, ils disaient : la semaine prochaine on va à la montagne.
C'est Abdelmalek le capitaine aujourd'hui, c'est lui qui a organisé cette journée, appelé Camille pour avoir le budget, passé le contrat avec Christian le DE, loué le minibus, alors il faut concrétiser. J'appelle Abdelmalek, j'appelle Christian : on y va. J'envoie un sms à Célia, responsable jeunesse au CASTJ, pour l'informer du déroulement réactualisé de la journée. Je finis mon lait, je m'envoie mon café, je prends mon portefeuille et je file chez Cargo récupérer le minibus.
Je suis de retour devant le CASTJ. Les jeunes sont dehors sous le porche avec Rami, l'animateur du CASTJ qui nous accompagne, briefés par Célia. Ils sont toujours aussi motivés !
Ils s'échauffent mentalement sur le trajet en chantant : "C'est Ilyes qui a tiré le pénalty, il a gagné la médaille. C'est Rezzaq qui a marqué trois buts, il a gagné la coupe."
Nous sommes arrivés à Limas, c'est une ancienne carrière proche de Villefranche convertie en site d'escalade. C'est un peu boueux, Christian installe les cordes. Amir, Ayoub, Ilyes, Rezzaq, Yacine et Younes mettent leurs baudriers et s'élancent sur le rocher. Ils se sont entraînés assidûment la semaine dernière au gymnase alors ils atteignent sans difficulté le relais de ce rocher 'école'.
J'ai de la terre sur les mains.
Essuies-les dans l'herbe, là.
Mais non, pas là, çà c'est les ronces.
C'est quoi les ronces?
!!!?!?!?
Regarde la tige pleine de pointes qui peuvent de rentrer dans la peau.
L'herbe c'est ça, là, faut te baisser.
On passe aux choses sérieuses, la paroi de 12m en face dans le niveau 5a, ils sont vraiment motivés malgré l'humidité qui a imprégné leurs doudounes et le rocher qui glisse sous leurs baskets.
C'est quoi çà sur la tige?
C'est une petite limace grise. Tu veux toucher? Tiens, prends.
C'est mou.
13h, enfin le casse-croûte, très attendu, en se protégeant de la pluie le long de la falaise.
On range le matériel dans le minibus, on dit au-revoir à Christian et on se prépare pour faire une petite marche. Le soleil revient lentement en ce début d'après-midi qui nous sèche et nous réchauffe. Le groupe est content de rentrer après cette journée pleine d'émotions et les bras tout raplaplas.
Arrivée à 16h au CASTJ, les jeunes vont goûter avant que les parents les récupèrent.
Capitaine : Abdelmalek Bouyahiaoui [CAF], l'organisateur de la journée.
Officiers : Célia Mokhtari [CASTJ] responsable jeunesse, organisation en lien avec les parents. François Vuillet [CAF], Christian Valenti [DE escalade], Rami Idrani [CASTJ] animateur.
Passagers : Amir, Ayoub, Ilyes, Rezzaq, Yacine et Younes, ont entre 8 et 9 ans et découvrent l'escalade.
Sortie du 26 avril 2024,
Merci Abdelmalek. Bravo les enfants.