Le cycle ski alpi sur le toit de l'Europe occidentale
Le 29.07.2021, par GillesS-86f, 4 commentaires
Cette année, le cycle ski apli est à nouveau actif.
Son concept ? Trouver un truc inskiable, tordu dans l'idée autant que dans la trajectoire, avec 50 cm de poudre ou une neige bien dure qui crisse si possible (pour le grip). S'il y a un petit rappel et une exposition maximale c'est mieux, tout ça pour aller poser quelques virages plus ou moins courbés.
Ici, le ski se pratique à l'ombre. Le pratiquant attend que la neige soit stabilisée, il se trimballe beaucoup de matériel pour rien et, comme il skie surtout au printemps, il s'envoie des marches approches interminables (sauf les feignants de Chamonix qui prennent la benne).
Ce skieur connaît le sens du mot plaisir ! Cet original a aussi la particularité d'être le seul à toujours skier avec un casque, ça doit rassurer son conjoint ... Il identifie les situations avalancheuses à risques, prépare ses courses en repérant tous les itinéraires sur les topos afin de choisir la meilleure ligne au bon moment.
À l'extrême opposé du CAFiste qui évolue en troupe nombreuse, c’est le stéréotype même du mec insociable. Il sort la nuit, lit dans les étoiles, n’a pas attendu la COVID pour respecter scrupuleusement les distances sociales à la montée.
À la descente, c’est un égoïste, son maître mot est « no brother in the powder ». Il évolue seul dans la pente d’ilot de sécurité en ilot de sécurité où il surveille et rencontre les autres participantes.s.
Son idole, le célébrissime Pierre Tardivel a cessé de skier pour s'adonner au snowboard ... triste affaire.
Quant au nouveau spécialiste de la discipline, Paul Bonhomme, il skie des itinéraires sans neige et appelle ça le dryski, si l'idée ne parle pas à tous, lui a le mérite d'avoir anticipé le réchauffement climatique ...
Matériel : Fiable et léger. Les skis neuf en début de saison passent à l’état usagés.
Niveau : Suffisamment bon pour ne JAMAIS tomber. Être aussi facile sur des skis qu’avec des crampons.
Contemplatif, il a des règles de priorité : 1 : rentrer ; 2 : se faire plaisir ; 3 : atteindre le sommet.
Cerise sur le gâteau pour : Gilles, Philippe et Thomas, après un début de nuit au refuge des grands Mulets, le sommet du Mont Blanc 4809 m est atteint le 13 juin 2021.
Merci à : Annelise, Camille, Ludivine, Frédéric, Philippe, Thibault, Thomas pour les bons moments riches en émotions.
Maintenant quelques images…
Dans la face Nord de la Legette
Essai à Cochette
La brêche de la plate des Agneaux
Au sommet de Neige Cordier
Sur la glacier des Agneaux
Au sommet de l'Albaron
Petite Ciamarella
Au sommet du Mont Blanc
Face Nord du Mont Blanc