Bien décidées à profiter d'une pleine journée de grimpe le samedi, les participants·es du cycle Noisette (les « noisettes ») se sont données rendez-vous dès le vendredi après-midi 17h20, à la gare Part Dieu. Un peu plus tard (et même un peu plus tard que prévu, en raison de piétons sur les voies), les voilà débarquant sur le quai de la gare d'Orange. Le convoi cycliste se met en route à travers la nuit déjà tombée, les unes bavardant, les autres regardant les étoiles, d'autres encore guidant la troupe, majoritairement sur des voies cyclables ou sur des routes peu fréquentées. Chaque bicyclette charrie matériel d'escalade et bagages, ainsi que toute la nourriture nécessaire puisqu'il n'y a pas de magasin à proximité du gîte. Situé sur la commune de Gigondas, celui-ci est bien vite atteint (20 km, D+ 200m), et après un dîner rapide chacune va se coucher.
Le lendemain, les grimpeur·euses vont à pieds : moins d'une heure après avoir quitté leur pied-à-terre, les voilà à pied d'œuvre sur le secteur Pieds nickelés des dentelles de Montmirail ! Après un briefing de début de journée et un échauffement inspiré de gestes d'aïkido, on les retrouve prenant leur pied sur le calcaire incliné et accidenté du secteur (et même dans la voie « pieds niqués » !). A l'occasion, des conseils techniques sont prodigués et le nœud de mule est révisé. La journée est fraîche, nuageuse et venteuse ; les dernières voies se terminent dans le vent et sous la pluie en milieu d'après-midi, quelle ambiance !
Le retour au gîte un peu anticipé laisse le temps de préparer tranquillement le dîner, faire la sieste, bavarder et déguster un verre de Gigondas. On se régale d'un dîner végétarien, et malgré des propositions alléchantes d'un jeu de tarot, les cyclo-grimpeurs vont se coucher sans tarder, en respectant une minutieuse ségrégation entre ronfleurs, non-ronfleurs, et parleurs nocturnes.
Toutes les noisettes se retrouvent un peu avant le lever du jour pour le petit déjeuner, entre flocons d'avoines, confiture de tamarin, fruits, purée de cacahuètes, pain maison, et autres délices du matin. Après un brin de vaisselle (n'oublions pas que « noisette » est l'anagramme de « nettoies »), les sacs sont faits et les vélos sont chargés avec le matériel de la journée.
On constate que l'ambiance est humide... Mais portées par l'optimisme inflexible de leurs encadrants, les noisettes roulent vers la falaise sur une chaussée mouillée et malgré même quelques gouttes de pluies ! Le vélos sont attachés ensemble au parking et l'approche se termine à pied. La suite donnera raison aux optimistes puisqu'en choisissant bien les voies, la falaise est assez sèche pour grimper dès l'arrivée au secteur Rocher du Cayron, juste après un bref échauffement. Un peu plus tard les nuages disparaissent même franchement et on goûte au plaisir indicible de grimper avec le dos au soleil.
En début d'après-midi le départ est sonné. Finir sa voie ou réchapper. Boucler les sacs d'escalade. Récupérer les vélos. Passer par le gîte pour charger les bagages. Repartir vers la gare d'Orange. Tout cela se déroule sans difficulté ! Le trajet réserve de belles surprises paysagères avec la terre encore imprégnée de pluie, les vignes commençant à s'oranger sous les dentelles, et, à l'arrière plan, le Ventoux émergeant d'une couronne de nuage.
Entre un bon coup de pédale et l'avance procurée par la marge pour cyclo-aléa, les noisettes prennent pied dans le train de 16h30. Quelques deux heures plus tard, elles débarquent à Lyon, fatiguées et contentes. Pas mécontentes aussi d'avoir limité leurs impacts sur le climat et sur les autres êtres vivants en prenant la bicyclette et le train plutôt que la voiture. Pour cette sortie, loin d'être une contrainte, le trajet s'est fait en douceur et avec plaisir. Ci-dessous quelques données.
- Coût carbone transport : 3,7 kg CO2e par personne en train vs 18,1 kg CO2e par personne en voiture remplie (https://impactco2.fr/transport/itineraire)
- Coût financier : 37,40 € par personne en train avec la Carte Illico Liberté vs 37,50 € par personne en voiture (0,35 € du km + péage)
- Temps de trajet : 3h30 en train + vélo (hors temps d'attente à la gare et hors retard de train) vs 2h30 en voiture (hors bouchons).