La légende ne dit pas encore si la Croix du Nivolet se souviendra du CAF, ou si ce sera l'inverse. Dans la grande forêt au-dessus de Pragondran, ça pique fort à la montée vers la Croix, dans le froid et l'humidité du petit matin qui succèdent aux températures négatives de la nuit. Des passages un peu m...diques dans les feuilles mouillées et la boue donnent le ton à notre itinéraire. Le BRA nous avait annoncé la neige à 1300m en face nord, et en effet à 1300m pile, la neige croque nos chaussures. Dans le brouillard, plus on se dirige vers le nord du balcon des Ramets, plus les températures s'abaissent. Au col, dit "Chalets du Sire" à 1520m, d'un coup le temps se dégage, mais les vestes sont appréciées pour contrer la bise locale. Un grand rayon de soleil filtre la belle hêtraie et nous accompagne dans la traversée en montagnes russes, sur tapis neigeux ou glacé, vers la géante Croix du Nivolet, celle qui se remarque depuis l'autoroute.
Et quelle croix ! Et surtout quel balcon exceptionnel sur les grands massifs des environs tout blanchis des premières neiges, émergeant au-dessus d'un épais matelas de ouate. Josette nous propose alors de sortir nos ailes d'anges de nos sacs à dos, et - nos bâtons positionnés en rameurs - de partir en évasion dans un circuit touristique à la Star Wars autour de nos montagnes. Vroom vroom, départ vers le sud et voici la Chartreuse avec le Granier, au loin Chamechaude et la Dent de Crolles. Vroom vroom, accélération, virage à gauche par-dessus les nuages de la vallée du Gresivaudan on traverse, et hop s'étale devant nous l'immense chaîne de Belledonne avec son pic dominant. On passe au nord et on aperçoit la Lauzière et surtout la Maurienne, devinant les grands glaciers de Vanoise au fond à gauche.
Enfin retour des anges sur terre au pied de la Croix du Nivolet. Pour le pique-nique on étale la nappe blanche de neige et on prend place sur un banc de mou-ousse (évocation à la Villanelle des Nuits d'Eté de Berlioz). Les pin-ups font bronzette. Mais il est temps de repartir car la journée est loin d'être finie !!
Quelqu'un dont on taira la nom propose une super descente par les échelles. Très riche idée, sans hésitation je " l'ail-que" (prononcer à l'anglaise), et nous voilà partis dans un joyeux épisode de descente en cheminée, qui occasionnera un immense bouchon pendant au moins une heure... Des jeunes montagnards à la montée prennent place dans les gradins au soleil, pour nous admirer ironiquement en attendant que la place se libère. Les 2 groupes que nous formons sont réunis dans ce carambolage, nous sommes 26 cafistes. La corde est installée en main courante, c'est un peu inutile, vu notre niveau exceptionnel. Félicitations aux personnes de petite taille, aux naines et aux nains comme Olivier, qui durent s'étirer très fort pour attraper les prises de géants plutôt dédiées à la montée. Les commentaires et rigolades pleuvent sur cet épisode mémorable qui déjà fait couler de l'encre.
A nouveau revenus sur terre, les glissades sur terrain humide reprennent, et démarre la descente raide dont nous reconnaissons le terrain. Un passage m... dique cité plus haut est franchi en survol façon Tarzan d'un arbre à l'autre.
Enfin s'achève la longue descente aux feuilles d'automne mouillées, et nous accueillent les belles fontaines du village de Pragondran, si élégant au soleil avec ses maisons savoyardes authentiques.
Un chocolat chaud dégusté dans une aire d'autoroute romantique nous fera un bien fou pour clore cette épique randonnée montagnarde de niveau 3.
Le Club Alpin Français de Lyon, fondé en 1876, est une association loi de 1901 et fait partie de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM).
Il est exclusivement géré et animé par des membres bénévoles et il compte environ 2200 adhérents.
Son but est de faire connaître et défendre la montagne par tous moyens adaptés.
Agenda
Sam. 23/11 |
Sortie annulée
> Voir toutes les sorties du club