Après une semaine avec des maximales à 28 degrés, c'est sous un vent froid et un ciel nuageux que la première édition des journées VTT Femmes est lancée. Une petite équipe de 8 dames et 1 monsieur, alors en large infériorité numérique, embarquent dans le train de 8h08 à la Gare Part-Dieu pour un court voyage direction la gare d'Albigny-sur-Saône. Un voyage apparemment trop court pour deux membres de l'équipe qui ont décidé de continuer le voyage direction Lozanne avant de se rendre compte que leurs camarades étaient déjà descendues.
La petite équipe, composée de désormais 7 dames (nos deux compères ayant décidé de nous rejoindre à la pédale) arrivent à l'heure à Curis-au-mont-d'or. Vincent, propriétaire du magasin « Generation VTT », a ouvert spécialement à 8h30 afin de procurer à ces dames leurs fières montures pour la journée.
9h – Les vélos sont loués et réglés, et les 3 dernières participantes qui ont choisit la mobilité pas très douce ainsi que nos trois encadrants CAF nous ont rejoint. C'est l'heure du brief. 5 participantes débutantes (Camille, Marine, Caroline, Elise et Lucie) passeront la matinée avec Nicolas Girin, notre BE VTT pour la journée, équipé d'un magnifique vélo rose (voir photo) pour l'occasion. On a oublié de lui dire que les codes couleurs avaient changés depuis meetoo. Pendant ce temps, Marion, Ionna, Elea Ludivine, Amandine et Brigitte, déjà initiées, la passeront en compagnie d'Anthony, Florent et Nicolas, nos fiers encadrants VDM.
Nicolas Girin et son vtt rose (à gauche) et debrief du matin (à droite).
La matinée peut commencer. Le groupe des 5 débutantes (mais fières de l'être) commence par apprendre le fonctionnement de leur vélo. L'orchestre de claquements de dents poussera Nicolas à nous faire pédaler rapidement afin de garder ses troupes en état de fonctionnement. On commencera par des exercices simples : position de base (aka celle du crapaud, ou plutôt crapettes), prendre un virage, changer les rapports, et le clou du spectacle : descendre 3 marches d'escalier. Voyant l'impressionnante maîtrise technique de ses ouailles, Nicolas décide qu'il est temps de corser un peu les choses. Il nous emmène donc direction le « Parc des Gorges de l'enfer » . QUOI ? Bon finalement, c'est pas si terrible. Enfin presque. Pour accéder à ce parc, il faut monter une pente bien raide. STOP. Exercice : monter une pente bien raide. Après 15min d'essais et d'encouragements de la part des autres participantes, l'avenir nous dira qu'aucune fille ne réussira à passer le deuxième virage. Enfin si, en poussant le vélo. Mais Nicolas a dit que c'était normal, donc on est rassurées. Arrivées au parc de l'enfer, on enchaîne les exercices sous l'œil vigilant de Nicolas qui nous corrige et nous donne de nombreux conseils. Prise de virages, freinage d'urgence, et pour couronner le tout : lever la roue avant pour passer des obstacles (imaginaires pour l'instant).
Exercices techniques avec Nicolas.
12h – C'est l'heure de manger. Ravies de notre matinée, nous redescendons vers le centre du village afin de retrouver le reste du groupe pour un pique-nique commun. Nous essayons de trouver un endroit abrité du vent. L'objectif n'est pas totalement rempli. Mais que font nos encadrants ? Ils ont pas commandé le soleil ?? Finalement, la pause sera de courte durée, nous trépignons d'impatience de remonter sur les vélos. Ça, c'est la version officielle. En fait, on avait froid.
Pique nique commun vivifiant, mais l'équipe garde le sourire.
13h – Retour sur les vélos. Nous nous séparons à contre-cœur de notre super BE qui partira avec le groupe des initiées pour une après-midi de coaching technique, aussi accompagnées par Anthony qui a préféré rester avec les initiées. Une source proche l'aurait entendu dire « J'ai peur de m'ennuyer avec les débutantes ». Nous nous retrouvons donc entre les mains expertes de Florent et Nicolas, pour notre premier vrai tour de VTT et appliquer toutes les choses apprises le matin. Après avoir passé 1h dans le froid, le groupe monte fort et fait rapidement tomber les vestes et les gants. C'est l'heure de passer aux choses sérieuses. Notre premier VRAI sentier avec de la vraie terre, des vraies racines et des vrais cailloux. La première boucle ayant été bouclée en un temps record, nos encadrants décident de rallonger et de faire une deuxième petite boucle. L'occasion de travailler notre technique de descente et le passage d'obstacles. Nous jetons tout d'abord notre dévolu sur une souche (à qui on n'a pas demandé l'avis). D'après nous, elle était très haute, mais les mauvaises langues diront qu'elle n'était pas si haute que ça. Trop facile. Nous nous lançons chacune à notre tour, sous les encouragements de nos camarades et l'œil vigilant de nos encadrants. Ils doivent finalement nous forcer à repartir, on aurait pu y rester des heures, sur cette souche. Juste avant le retour au village, nos encadrants nous dégotent un court passage un peu plus raide pour s'entraîner, seulement si on a envie. Mais vous l'aurez compris, rien ne nous arrête, et ces dames passent toutes avec brio ce passage des plus technique (c'était un T4 au moins non?). La aussi, nos encadrants doivent faire preuve de pédagogie pour nous forcer à repartir, c'est l'heure de rentrer.
Le groupe des initiées écoutant sagement les instructions de Nicolas
La fameuse souche maîtrisée par Marine (à gauche), et le passage en T4 de Elise (à droite)
17h - Nous terminons finalement sous un beau soleil. C'est pas trop tôt. Nous retrouvons les autres filles, elles aussi ravies de leur journée. Une photo de groupe plus tard et les vélos rendus, c'est l'heure de rentrer en train, ou en covoiturage, prendre une bonne douche chaude, des bons souvenirs pleins la tête, des numéros de copines de vélo dans les répertoires, et surtout l'envie de recommencer bientôt.
Si tu souhaites tester le VTT ou progresser dans ta pratique, ces journées sont le format parfait, bien encadrées, et avec une super ambiance en prime. Alors n’hésites plus ! Une autre session est organisée le 8 septembre. Vous pouvez dès maintenant vous y inscrire. N’hésitez pas à en parler à vos copines cafistes ou non !
Encore merci à Vincent de "Generation VTT" pour la location des vélos. Le magasin propose des vélos à la location, ainsi qu'à la vente, directement au départ des randos VTT des Monts d'or. Il est aussi BE, et propose un service de réparation. Il a notamment raccourci le cintre du vélo de Marion à la fin de la journée. Une bonne adresse accessible en train à partir de Lyon, rarissime de nos jours !
Un grand merci à Nicolas Girin pour ses précieux conseils et sa pédagogie. Si vous êtes intéressé.e.s, vous pouvez le contacter à écolecaroule@gmail.com.
Enfin, merci à Florent, Anthony et Nicolas, nos encadrants de la section VDM, pour l'organisation de cette chouette journée. N'hésitez pas à les contacter via le site du CAF pour plus d'informations.