Facteurs humains : ok c'est important, et concrètement je fais quoi ? Un groupe d'analyse des pratiques d'encadrement pour en parler
Le 09.11.2022, par BernardV-2ec, 1 commentaire
Co-construire des compétences, réfléchir à sa pratique à partir de situations vécues : groupe pilote pour encadrants et futurs encadrants (5 pers. mini. ; env. 4 séances de 2h)
Objectifs
Aider les encadrants, stagiaires, co-encadrants ou futurs encadrants (de toutes activités) à échanger sur leurs pratiques d'encadrement et travailler sur leurs interrogations, voire doutes éventuels.
En matière de facteurs humains et de gestion de groupe, chacun sait qu'il n'y a pas de recette à appliquer et que « bien agir » et « bien réagir » ne va pas de soi : cela renvoie à qu'est-ce qui « fait leadership » dans telle situation ? Quel leader je veux/peux être ? Quelles places prennent les émotions, comment je les écoute sans qu'elles ne m'envahissent ?
Quelle que soit son expérience et son aisance "naturelle", chacun peut progresser, mieux mobiliser ses ressources et développer sa capacité réflexive sur ses pratiques : le but, mieux appréhender les situations complexes et celles qui nous tombent dessus lorsque c'est pas le moment !
Pour qui
Le facteur essentiel est :
- D'avoir été / être en situation de leadership – au club ou en dehors ;
- Ou d'en avoir le projet à partir d'une première expérience.
Ce groupe est ouvert aux encadrants-es expérimentés-es comme aux « très débutants-es », la diversité est là encore plus qu'ailleurs source de richesse.
Le point-clé est d'avoir envie de s'impliquer, de parler de ce dont on ne parle pas – parce-ce que c'est difficile ou parce-que on n'en a pas l'occasion –, d'écouter les autres sans jugement.
Exemples de situations, pour illustrer ; mais ce seront vos situations réelles vécues qui feront la matière du groupe
La décision de renoncer et sa mise en oeuvre ; La prise en charge du groupe après un incident ; Je me rends compte que l'on est pas sur le bon itinéraire ... ; Le ton monte entre deux participants ; Avec l'autre encadrant, nous ne sommes pas d'accord ; Un participant ne veut plus continuer ; En tant que leader de groupe, ça c'est toujours bien passé, mais je ne sais pas comment je réagirai en cas de problème ; etc. etc.
Le fonctionnement pratique du groupe
Il s'agit de compléter la formation et les acquis empiriques par un travail collectif sur les situations concrètes d'encadrement vécues par chacun :
- Situation difficile - ce qui n'est pas synonyme d'échec -, problème rencontré, tensions relationnelles, sentiment « d'avoir raté quelque chose », ... – sources d'enseignements pour soi sur soi, et pour les autres ;
- Et aussi prise de recul sur les situations satisfaisantes, conclusions heureuses, moments gratifiants, ... – sources d'ancrage du savoir-faire / savoir-être et de confiance en soi.
Et ceux-celles qui n'ont pas été confrontés-eés à des situations dites difficiles ont aussi leur place : les échanges leur permettront de réfléchir à leur posture et leurs réactions face à un aléa.
Les membres du groupe ont le libre choix des thèmes d'échanges – toujours à partir du vécu concret d'un participant ; chacun est engagé à la confidentialité sur ce qui se dit dans le groupe.
Le bénéfice d'un tel groupe pour chaque participant est fonction de l'authenticité et de la sincérité des propos, de la bienveillance des regards, de l'empathie entre pairs, hors présence d'expert ou de donneur de leçon.
Les travaux sont sérieux, sans se prendre au sérieux, en toute convivialité : les participants sont là en tant que bénévoles d'activités « plaisir ».
Le nombre effectif de séances sera décidé par le groupe – en général 2 mini pour que la confiance s'installe – et maxi avant que le groupe n'ait le sentiment « de tourner en rond ».
Remarques :
- Ce groupe n'a pas vocation à diffuser recommandations, « guidelines » ou bonnes pratiques : selon l'adage, "l'expérience des autres est comme une perruque pour les chauves" (sans préjuger de l'état capillaire des lecteurs ni stigmatiser qui que ce soit !) ;
- Le bénéfice est interne au groupe, pour ses membres ; selon l'intérêt suscité par cette proposition, d'autres groupes pourront être constitués.
L'organisation et l'animation
L'animateur apporte la méthode – les séances ne sont pas des discussions à bâton rompu – et les régulations lorsqu'elles sont nécessaires pour que chacun se sente en confiance.
L'animateur, Bernard Ventron, est formé à l'analyse des pratiques (certification de coach professionnel) et praticien dans le milieu professionnel (dans une grande diversité de secteurs), en cabinet et en travailleur indépendant.
Encadrant au sein du club et formateur FFCAM (instructeur carto et nivo), il n'anime pas le groupe de cette position.
Pour aller plus loin ...
Ceux-celles qui sont intéressés-es par ce groupe – ou qui simplement souhaitent en savoir plus ou réagir –, sont invités-es à envoyer un mail – ICI – avec en quelques lignes :
- Evocation rapide de leur expérience d'encadrement et/ou de leur projet ;
- Ce qui les intéresse dans cette proposition et/ou leurs questions ;
- Exemple succinct de situation vécue qui pourrait être la matière d'une séance.
Merci pour votre lecture