Sortie d’escalade solidaire à la falaise de Vertrieu.
JRS (Jesuit Refugee Service) est une association laïque qui lutte contre l’exclusion sociale des réfugiés et des demandeurs d’asile en les hébergeant dans des familles d’accueil. Cette année, un groupe d’amis a lancé JRS Jeunes qui s’occupe d’organiser des activités en tous genres : cuisine, musée, jeux de société, danse, balade… Le Secours Catholique s’est greffé aux activités et chaque rendez-vous est l’occasion de partager de beaux moments !
Deux d’entre nous sommes passionnés d’escalade et nous avons voulu leur faire découvrir l’activité et tout l’univers qui va avec ! En février, nous avons fait une séance d’escalade indoor à la salle de Vaise : Hold Up. Quelle joie de les voir se défouler dans les blocs ! Certains respectent les couleurs alors que d’autres s’essaient à un parcours no foot. Tout le monde repart avec la banane et l’envie de découvrir ce qui fait l’essence de notre sport : le rocher !
Nous voilà donc tous réunis en cette fin de juin dans le local du Secours Catholique. Nous nous
répartissons dans les 5 voitures gentiment prêtées par l’association. Puis nous partons en direction du Bugey et plus précisément de la falaise de la Vertrieu. Nous traversons une forêt puis croisons une glacière. Enfin la falaise ! Nous avons bien choisi, elle est à l’ombre et bénéficie d’une relative fraîcheur en ces chaudes journées. Beaucoup de clubs sont présents et nous devons composer avecles cordes installées sur le lieu. Nous installons 4 voies du 3c au 4c grâce aux cordes prêtées par le CAF de Lyon. Nous formons des groupes de 2 réfugiés et chaque encadrant entreprend de leur expliquer les manipulations de corde avant de leur montrer les fondamentaux de l’escalade. Pour certains c’est la première fois et certains s’agrippent à la corde par réflexe. Nous les détendons et les réflexes redeviennent naturelles, la progression devient plus facile et les voilà déjà en haut ! Le sourire aux lèvres, ils savourent leur victoire… jusqu’à ce qu’on leur demande de redescendre et voilà une autre histoire ! Raides comme des piquets ils s’agrippent encore au rocher qui est devenu leur
meilleur ami jusqu’à ce qu’ils s’en remettent à la corde et s’assoit dans leur baudrier ! Les voilà en bas et vite une autre voie, ils en redemandent ! Nous leur proposons alors des cotations plus difficiles et Emile essaie même un superbe dièdre en 6b mais sans succès. Les voies s’enchaînent au rythme des succès, des rires et des petites frayeurs. Certains bloquent et ne vont pas très haut mais tous essaient et se régalent. Certaines cordées finissent même par être autonomes et nous les laissons faire en gardant un œil vigilant. La fatigue se fait ressentir et nous finissons la journée au bord de l’Ain à nous rafraîchir et nous remettre de nos émotions !
Merci au CAF de Lyon-Villeurbanne de nous avoir prêté gracieusement les cordes et les casques ainsi que les assurances à la journée. Merci aussi à toutes les bonnes volontés et aux associations JRS et Secours Catholique pour leur soutien financier et logistique.
Avec Pierre-Antoine, nous espérons pouvoir élargir ces sorties à d’autres associations solidaires.
Affaire à suivre !
Thomas
L'escalade au CAF de Lyon est une activité à multiples facettes : en salle, en falaise ou en grande voies, en sorties simples, cycles ou séjours ...
Avec nous vous trouverez forcément votre bonheur, alors venez !
Agenda
Sam. 23/11 |
Escalade
> Voir toutes les sorties Escalade
> Voir toutes les sorties du club