1er jour – l’interminable traversée de Pralognan la vanoise au refuge de Péclet Polset D+1000 ou 1200 pour certains
Un départ matinal de Lyon, une grosse journée de split fond nous attend : 1000m de D+ sur environ 14 km.
Une fois garés à Pralognan la Vanoise nous nous aventurons dans ce splendide mais interminable vallon qui nous amènera au refuge de Peclet Polset.
Nous gambadons splits aux pieds au milieu de ces falaises impressionnantes et au loin le glacier de Gébroulaz sous nos yeux. Le soleil et les discussions battent leur plein. Les kilomètres s’additionnent, nous pensons à la redescente du lendemain à la recherche du meilleur itinéraire.
Nous observons la grande casse au loin derrière nous avec ses grands couloirs de glace vive.
Enfin une pente supérieure à 5° ! Nous contournons le Mollaret d'en haut puis une belle falaise sans nom, quand soudain… le refuge apparaît.
Le groupe se scinde, une partie au goûter (et sieste) et une autre repartie dans une montée non loin du refuge pour faire au moins une descente. Les 250m supplémentaires valaient la peine, la neige avait bien chauffée pour nous permettre de faire de beaux virages.
Et pour finir un bon repas très gourmant au refuge qui vaut le détour : pour sa vue, pour son confort, pour l’excellente nourriture, pour la gardienne pleine de joie et surtout pour le genépi très goutu dont nous avons eu le secret (on vous laisse y aller pour le découvrir).
Jour 2 – Dôme de Polset et retour à Pralognan
Malgré le changement d’heure nous ne nous laissons pas intimider pour mettre les réveils. Quelques tartines à la confiture de myrtilles maison et nous voilà partie sous le soleil qui sort gentiment.
Nous passerons par un beau couloir pour rejoindre le glacier. A croire qu’il n’attendait que ça la neige était parfaite pour une remontée en crampons.
Arrivées en haut les deux cordées se préparent et op, à la rencontre de Gébroulaz. Les crevasses sont bien ouvertes rive gauche c’est de toute beauté. Bien sûr nous passerons rive droite... Plus nous progressons plus la vue est époustouflante, le Mont Blanc apparait au milieu de tous les autres sommets majestueux.
Le plan initial de faire l’aiguille de Polset sera détourné vers le dôme au vue du vent et de l’heure tardive.
Du haut du Dôme c’est une vue à 360 qui met du baume au cœur. Pour couronner le tout une descente dans un petit couloir Est et avec, contre toute attente une belle neige!
Retour par le chemin de montée, le couloir démarrant par une partie supérieure à 45° en impressionne plus d’un. Nous passons par le refuge pour une petite pause puis c’est parti pour une grande traversée jusqu’à Pralognan. Dans la traversée certains transformeront leurs splits en skis d’autres pousseront énergiquement sur les bâtons pour avancer. On regarde derrière nous le Dôme c’est une sacrée course!
Le week-end se terminera le sourire aux lèvres autour d’un bon apéro.
A bientôt pour de prochaines aventures.
Article rédigé par Adeline