Cycle perfectionnement et techniques alpines
Introduction
Vous avez un bon niveau à ski et êtes capable de skier en toute neige, vous souhaitez vous perfectionner en ski de randonnée et travailler la préparation de course et la conduite de groupe, enfin le ski alpinisme vous attire et vous désirez vous initier aux techniques propres à cette discipline ? Si votre réponse à ces questions est oui alors vous êtes sur la bonne page !
Objectifs
Vous avez le désir de continuer votre progression et de perfectionner vos compétences dans les domaines suivants :
- Apprendre à préparer et à mener des sorties en groupe en toute sécurité, en acquérant des compétences spécifiques telles que le choix d'un projet approprié, la planification de la sortie, la gestion du groupe, ainsi que les comportements adéquats sur le terrain.
- Participer à des sorties de niveau technique plus avancé, avec des cotations de 3.3 et PD, comprenant des passages courts atteignant jusqu'à 40-45 degrés. Ces sorties peuvent se dérouler aussi bien en terrain non glaciaire qu'en terrain glaciaire, et elles peuvent exiger une maîtrise des techniques d'utilisation des crampons, du piolet et des manœuvres de corde.
Ce Cycle de Perfectionnement à vocation pédagogique sera conçu dans le but de répondre à ces besoins ! Le programme, comprenant entre 10 à 12 jours sur le terrain (consultez le calendrier pour plus de détails), vous permettra de participer activement à la planification des sorties, à la navigation sur le terrain (y compris le choix d'itinéraires et la création de traces), à la gestion du groupe (en prenant en compte les aspects humains, notamment), et de réaliser des sorties intégrant de manière plus systématique des passages techniques, tant en terrain alpin qu'en terrain glaciaire.
Prérequis
Vous avez suivi un Cycle d'Initiation au ski de randonnée ou possédez un niveau équivalent. Vous avez acquis les compétences nécessaires pour être autonome lors d'une sortie encadrée en ski de randonnée, avec une difficulté jusqu'à 2.3 en cotation ski et F en cotation marche, dans de bonnes conditions.
Vous démontrez une capacité à être autonome au sein d'un groupe, en particulier sur les aspects de la gestion du matériel, de l'équipement, de l'hydratation et de l'alimentation. Vous progressez avec aisance tant à la montée qu'à la descente, même sur des pentes atteignant 30 degrés, et vous êtes à l'aise dans des passages courts allant jusqu'à 35 degrés. De plus, vous possédez des connaissances de base en cartographie et en nivologie, ainsi qu'une maîtrise de l'utilisation du Détecteur de Victimes d'Avalanches (DVA).
Programme et principe pédagogique du cycle
Ce cycle est conçu pour un maximum de 6 participants (1 camionnette CarGo ou CAF à chaque sortie) . Il bénéficiera de l'encadrement conjoint de François Gantzer et Souleymane Daniel.
- Les participants seront responsables de la préparation de la sortie du samedi, où un binôme se chargera de présenter le projet qu'il aura élaboré au reste du groupe le matin au moment du départ.
- Chaque week-end, il y aura des courtes présentations orales, limitées à 2 minutes, qui auront lieu sur le terrain ou au gîte. Chacun des participants préparera un thème spécifique, et ces présentations donneront lieu à des échanges et des compléments au sein du groupe.
- Le choix et la préparation de la sortie du dimanche se feront en petits groupes la veille au soir au gîte ou refuge.
- La conduite du groupe sera assurée à tour de rôle par les participants.
- À la fin du week-end, un débriefing collectif sera systématiquement organisé pour discuter des expériences et des enseignements tirés.
Une réunion de lancement est programmée pour le mardi 21 novembre à 19 heures (au club, sauf modification) : la présence de tous les participants est impérative.
La première journée sur le terrain sera consacrée à la vérification des prérequis. L'inscription ne sera confirmée qu'à la suite de cette journée, qui inclura également une introduction aux fondamentaux de la sécurité en cas d'avalanche.
Calendrier
Afin d'assurer le bon déroulement du cycle et par respect pour les candidats qui ne seront pas retenus, chacun des candidats s’engage à participer à toutes les sorties sans exception et donc confirme dès sa candidature qu’il est disponible à tous les week-ends du programme.
Dates |
Massifs (indicatif, adaptation en fonction des conditions nivo-météo) |
Thèmes principaux |
mardi 21 nov.19h |
Salle CAF L-V |
Réunion de lancement du cycle |
10 déc. 2023 |
Belledonne |
Prérequis ; utilisation du DVA |
13-14 janvier 2024 |
Lautaret ou Maurienne (hébergement en gîte ou refuge) |
Cartographie-orientation ; Sécurité avalanche I |
03-04 février 2024 |
Aravis ou Beaufortain (hébergement en gîte ou refuge) |
Nivologie pratique ; Sécurité avalanche II et secours |
09-10 mars 2024 |
Ruitor (hébergement en refuge) |
Techniques alpines I ; Sécurité sur glacier I (l’encordement) |
12-13-14 avril 2024 |
Massif du Mont Blanc (hébergement en refuge) |
Sécurité sur glacier II (le secours en crevasse) ; Facteurs humains |
Matériel requis
Afin de garantir l'autonomie requise, chaque participant devra être en possession de son propre équipement de sécurité, comprenant un Détecteur de Victimes d'Avalanches (DVA), une pelle, une sonde, et à partir du deuxième week-end, de manière systématique : des crampons équipés d'anti botte, un anneau de sangle de 120 cm et un mousqueton à vis.
Il est impératif que chaque participant possède et utilise un casque approprié, que ce soit pour l'alpinisme ou le ski.
Au fur et à mesure du cycle et en fonction des sorties prévues, il sera également nécessaire que les participants disposent en complément de : un baudrier avec un mousqueton à vis unidirectionnel, deux mousquetons à vis, deux mousquetons simples, deux anneaux de cordelette (ou des bloqueurs mécaniques), ainsi qu'une broche à glace, selon les besoins spécifiques de chaque sortie.
Procédure de candidatures
Si vous êtes intéressé(e) et prêt(e) à vous engager, veuillez télécharger le formulaire de demande d'inscription (disponible au format PDF) et l'envoyer aux adresses e-mail indiquées sur la fiche. d'inscription). Ce formulaire comprend deux sections : une auto-évaluation par rapport aux prérequis et aux objectifs de développement des compétences, ainsi qu'une liste des courses que vous avez réalisées au cours des trois dernières saisons. La date butoir des candidatures sera le 31/10/2023 .