Cycle perfectionnemen splitboard mars : la dent pas .... arrachée !!!
Le 18.04.2022, par OlivierJ-9b8
12 mars 2022 – Col de Labby
D+800m
On commence fort le week-end avec 1 100 m de D+ en 20 minutes sans collant ni pipette héhé trop fort ces splitboardeurs... Merci les remontées mécaniques d'Aussois! On rejoint les premiers vrais flocons à 2 500m.
On retrouve le refuge de la dent Parrachée avec son gardien blagueur et ses acolytes très sympathiques. Le temps de poser quelques affaires pour nous alléger et nous voilà repartie direction le lac du Genépy.
La météo est très changeante entres nuages et petites éclaircies.
Face à la brèche de la pyramide la question de l’itinéraire est vite réglée : il n’y a pas assez de neige pour le couloir. On trace vers le nord direction col de Labby.
Les nuages arrivants vers nous, on tire les azimuts pour aller jusqu’au col et nous voilà repartie.
On esquive les rochers pour atteindre le glacier de Labby. On s’encorde sur le replat et c’est parti pour les conversions au milieu de la corde. Les conditions de neige se dégradant on chausse les crampons pour rejoindre le col où la vue est dégagée et vertigineuse.
Les nuages remontants doucement on redescend direction le sauna au refuge. Et oui parce qu’à la Dent Parrachée il faut jeter le seau de neige fondue en tourbillon dans les toilettes (les canalisations avaient gelé pas d’eau au refuge cette fois ci) mais y’a le sauna avec vue sur les monts enneigés. Un vrai bonheur après une belle journée de splitboard.
Un excellent repas copieux et hop au dodo.
13 mars 2022 – Dent Parrachée…enfin presque
D+1000m
Départ 8h10 du refuge vers le grand Châtelard. La dent reste dans les nuages et elle ne se découvrira pas de la journée malheureusement.
Après une bonne traversée on attaque la remontée vers la brèche de la Loza. Nous voilà partis crampons au pied et piolet à la main pour faire les 200m de couloir. Le vent s’engouffre par moment dans le couloir pour nous refroidir les os et nous motiver à monter plus vite pour se réchauffer.
Arrivés en haut du couloir, Olivier avec l'aide de Jérémie installe la main courante à 3 450 m pour le passage exposé sur 50 m. Le vent se levant, les nuages s'épaississant et les doigts se gelant le groupe décide finalement de faire demi-tour.
Le début de la descente est dur dans les jambes mais la neige s’adoucie dans la combe.
On finit par rejoindre les pistes et voilà les 9 splitboardeurs qui tracent jusqu’à Aussois.
Un bon vin chaud et on rentre à Lyon
A la Dent Parrachée on y retournera pour le sauna, le bon repas et puis le sommet quand même.
Article rédigé par Adeline